Espaces de détente et de contemplation, les terrasses peuvent devenir des havres de paix à condition de procéder correctement à leur installation. Quelques plantes bien choisies, un mobilier d’extérieur au design chaleureux, un peu de couleur… La recette pour transformer votre extérieur en véritable jardin japonais vous attend ! Ambiance zen exotique garantie pour enfin échapper à la jungle urbaine et son stress quotidien ! Suivez nos conseils dès maintenant.
Comment organiser les différents éléments de votre terrasse japonaise ?
Un jardin zen se conçoit comme une toile de maître. Ce n’est pas une coïncidence si l’un des trois grands styles de jardins nippons se nomme chisen teien, qui se traduit littéralement par « jardin tableau ». Par conséquent, n’hésitez pas à d’abord dessiner un plan du jardin avant de vous lancer dans des travaux ou des achats faits au hasard. Privilégiez des formes géométriques simples et claires pour délimiter les zones disponibles. Un petit bosquet, un chemin, une pièce d’eau et enfin les accessoires qui vous attirent… Gardez à l’esprit qu’un jardin zen harmonieux est avant tout un jardin avec du relief et des jeux de perspectives.
En effet, contrairement à la perspective des jardins occidentaux, qui repose principalement sur un plan horizontal et les points de fuite, celle des jardins japonais s’appuie surtout sur le principe de profondeur. Pour installer cet effet, prévoyez plusieurs dénivelés bien répartis. Si les buttes, les pentes ou les creux sont généralement mal vus en occident, une touche japonisante permet au contraire de les sublimer ! En ce qui concerne les creux, vous pouvez également les remplir d’eau pour créer un petit bassin. Encerclez-le partiellement de petites plantes ou placez votre mobilier de jardin à proximité de ce point d’eau permet également de créer artificiellement un dénivelé qui s’accordera parfaitement au style recherché.
De la même manière, un ou plusieurs terrassements étagés peuvent aussi créer les différences d’altitudes nécessaires. Si vous utilisez des pilotis pour surélever votre salon de jardin, c’est encore mieux !
Quels végétaux et minéraux choisir pour une terrasse japonaise ?
Dans les jardins japonais, la communion avec la nature est primordiale. Pour ajouter une touche nippone à votre terrasse, il faudra donc porter une attention toute particulière au choix de la végétation. Si vous disposez de beaucoup d’espace, privilégiez de grands végétaux persistants comme des chênes, des arbres fruitiers ou des pins pour le décor du fond. Devant ceux-ci, continuez à jouer sur les perspectives en plantant des arbustes de petite taille ou à croissance lente comme des rhododendrons, des azalées ou de l’érable pourpre. Enfin, installez des plantes couvre-sol pour perpétuer l’effet de dénivellement avec les arbustes et le gazon. Le hosta, la sagine ou les iris par exemple se marient particulièrement bien avec le style japonais.
Entre les végétaux, aménagez des zones de passages et de vide pour éviter la saturation. En effet, les japonais aiment la nature, mais aussi la sobriété et la simplicité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les couleurs trop vives sont bannies lorsqu’il s’agit de planter des végétaux. De la même manière, l’utilisation de galets et de cailloux, que l’on choisit, de différents coloris (tout en privilégiant les tons crème, gris et anthracite) est très prisée. De plus gros rochers plats peuvent quant à eux être posés en dalles pour former des allées. Dans ce cas-là, évitez les formes trop symétriques et les lignes droites. Rappelez-vous qu’au Japon, la règle est que « l’harmonie nait du déséquilibre » !
Quels accessoires pour la dernière touche ?
Pour finaliser le style japonais de votre terrasse, place aux accessoires ! Sans surprise, les objets trop clinquants et vernis sont à proscrire ! Choisissez plutôt des accessoires mats ou bruts… Fontaines, statue d’inspiration shintoïste, poteries, lanternes, table laquée en bois avec son banc assorti… Par bonheur, le choix des éléments décoratifs adaptés aux terrasses japonaises est extrêmement varié et souvent facile d’installation!
Par exemple, pour une touche à la fois originale et symbolique, vous pouvez installer un portique japonais pour accéder à votre terrasse. De même, une fontaine sozu en bois ou en pierre peut être une addition aussi raffinée que relaxante pour votre jardin japonais. Évidemment, une statuette bouddhiste trouvera tout aussi naturellement sa place sur une terrasse japonisante. Attention cependant à l’accumulation ostentatoire, qui pourrait rapidement basculer dans le cliché. À la surenchère, il vaut souvent mieux préférer les petites touches discrètes !
Pour trouver le bon dosage entre tous les éléments cités ici, rien ne vaut l’exemple. Le dernier conseil sera donc d’aller chercher l’inspiration dans les jardins japonais à proximité de chez vous. Nul besoin en effet de vous envoler pour Tokyo pour vous imprégner du style japonais ! Le Parc Oriental de Maulévrier, le jardin japonais d’Albert Kahn dans les Hauts-de-Seine, le jardin zen d’Erik Borja dans la Drôme, le Parc botanique de Haute-Bretagne… Les exemples sont nombreux, et probablement bien plus près que vous ne le pensez !