Nouvelle tendance dans le domaine de la construction et de la déco, le toit-terrasse envahi depuis quelque temps de nombreuses maisons et bâtiments en tout genre. Si vous voulez avoir une vue magnifique sur le ciel et les étoiles ou que l’ambiance rooftop cosy vous parle, optez pour le toit-terrasse, vous ne le regretterez certainement pas !
Le toit-terrasse : un véritable atout pour la maison
Si vous avez toujours rêvé d’avoir une terrasse d’un autre genre, une installation spéciale ou encore un extérieur particulier tout en hauteur, le toit-terrasse représente une belle option d’autant plus qu’elle reste abordable. En effet, il s’agit d’un aménagement extérieur à part entière qui peut être à la portée de tous.
Comme indiqué dans son nom, le toit-terrasse est installé sur un toit, cependant si seulement si ce dernier est plat. Même si en réalité tous les toits possèdent une légère pente afin d’assurer par exemple l’évacuation des eaux de pluie.
En outre, le toit-terrasse offre une architecture compacte et finement travaillée à votre maison. Il apporte d’autant plus une plus-value tout en offrant un espace de vie de toute beauté.
Les différents aménagements possibles d’un toit-terrasse
Véritable coin détente, jardinière à part entière, piscine ou voire même jacuzzi, nombreux sont les types d’installations qu’on peut faire sur un toit-terrasse. Les principales exigences de ce dernier sont :
- L’accessibilité au toit ;
- La résistance du toit.
Avant de vous lancer dans un projet de toit-terrasse, vérifiez les deux points énoncés ci-dessus avec des professionnels de la construction afin d’éviter les mauvaises surprises et les accidents.
Un jacuzzi
Si vous aimez l’ambiance cosy et détente, pourquoi ne pas opter pour un jacuzzi sur votre toit ? Choisissez bien l’emplacement de votre jacuzzi et n’hésitez pas à opter pour un abri, tout dépend de vos besoins. Pour votre confort, mais aussi pour un beau rendu visuel, n’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir le revêtement de sol. Pour votre confort, il est préférable d’opter pour une essence bois. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi choisir la couleur du revêtement de sol parmi un large panel de teintes.
Un potager
C’est l’option idéale si vous avez la main verte et que vous souhaitez améliorer votre alimentation quotidienne. Si vous optez pour l’aménagement d’un potager sur votre toit-terrasse, n’oubliez surtout pas de vérifier les démarches administratives ainsi que les règlementations diverses pour éviter les mauvaises surprises. Notons aussi qu’un potager nécessite des traitements divers.
Un coin détente
C’est l’aménagement extérieur le plus fréquemment choisi quand on parle de toit-terrasse. C’est l’endroit rêvé pour les afterworks et apéros entre amis en fin de semaine. Pour le confort visuel et général, optez pour un sol qui vous plaît, mais qui en plus est pratique. Vous avez ainsi, le choix entre diverses essences bois, mais pouvez également opter pour le béton si vous aimez la rusticité.
Les étapes nécessaires à suivre pour l’aménagement d’un toit-terrasse
Comme c’est le cas pour bon nombre de constructions et d’aménagements, la mise en place d’un toit-terrasse ne déroge pas à diverses réglementations et autorisations.
Étape 1 : étude par un bureau spécialisé
Avant de vous lancer dans toute démarche administrative ou encore avant de concevoir un quelconque plan de votre futur toit-terrasse, faites appel au service d’un bureau spécialisé. Ce dernier étudiera de A à Z les possibilités de réalisation de votre projet. La structure de la bâtisse peut-elle supporter une telle installation ? Une charge pondérale est-elle supportée ? Cette démarche est primordiale et vous évitera de perdre votre temps ainsi que votre argent.
Étape 2 : vérification de votre zone
Sachez qu’il y a des zones où l’aménagement d’un toit-terrasse est tout simplement rendu impossible. Il s’agit des zones suivantes :
- Les zones classées « bâtiment de France »;
- Les zones montagneuses.
Si vous résidez en ville, sachez que vous pouvez aménager sans souci votre toit en terrasse. N’hésitez cependant pas à vérifier les diverses procédures, comme : les autorisations de construction d’une terrasse.
Les points essentiels à retenir concernant l’aménagement d’un toit-terrasse
Pour votre projet d’aménagement de toit-terrasse, voici les éléments essentiels à retenir :
Le toit-terrasse doit impérativement être légèrement en pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il est nécessaire de vérifier plusieurs fois l’étanchéité afin d’éviter les infiltrations. De plus, procédez à une isolation soit par l’intérieur ou par l’extérieur en fonction de vos préférences et des conseils de professionnels. Enfin, assurez-vous de mettre en place une sécurité quasi parfaite. C’est un point primordial, car étant donné la hauteur du toit-terrasse, le risque d’accident est extrêmement élevé. Concernant ce point, le garde-fou doit faire au moins 1 m de hauteur ; s’il s’agit de barreaux, ils doivent être espacés d’au moins 11 cm.