Avoir une terrasse en ville est un privilège qui fait beaucoup d’envieux. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en profiter pleinement. Vis-à-vis, superficie trop petite, trop de soleil en été, l’aménagement de sa terrasse en milieu urbain est soumis à plus de contraintes qu’en campagne. Cependant, se créer un cocon végétal et fleuri en ville n’est pas si compliqué, il suffit de choisir les bonnes plantes et de planter les fleurs les plus adaptées à votre décoration. Découvrez nos conseils.
Terrasse en ville : comment définir ses besoins ?
Vous êtes enfin décidé à vous aménager une terrasse végétalisée pour avoir un petit havre de verdure en ville. Seulement, avant de vous ruer dans votre jardinerie préférée, pour remplir le coffre de votre voiture de fleurs et plantes diverses, prenez bien le temps de définir vos besoins, vos contraintes et vos envies.
Quelles sont les contraintes de votre terrasse ?
Votre terrasse est-elle ensoleillée ? Ou au contraire est-elle orientée au nord avec de l’ombre toute la journée ? Avez-vous un vis-à-vis ? Disposez-vous d’une terrasse couverte, ou au contraire exposée aux quatre vents ? Votre terrasse est-elle en hauteur ou de plain-pied ? Toutes ces questions vont orienter vos achats et la façon dont vous disposerez vos plantes sur votre terrasse.
Quel jardinier êtes-vous ?
Profiter d’une terrasse foisonnante, débordante de fleurs, de plantes grimpantes, d’arbustes et autres, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Seulement nous ne sommes pas tous égaux et nous n’avons pas tous la patience, le temps ou l’envie d’entretenir quotidiennement des plantations. Avoir une terrasse en ville ne doit pas devenir une contrainte, alors respectez-vous et si vous n’êtes pas un pro du jardinage, sélectionnez des variétés qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.
Comment choisir des plantes en fonction de l’orientation de ma terrasse ?
Comme tout être vivant, les végétaux ont besoin d’un environnement propice pour se développer. Chaque variété a des besoins différents en chaleur et ensoleillement.
Quelles plantes choisir pour une terrasse orientée sud ?
Les terrasses orientées sud sont les plus ensoleillées, mais aussi les plus chaudes en été. Sélectionnez des plantes ou arbustes touffus qui pourront vous apporter de l’ombre tels que le laurier rose, le palmier, l’oranger du Mexique et tous les agrumes en général. La plupart des plantes vivaces ont besoin de soleil pour assurer une belle floraison. C’est le cas des narcisses, des pâquerettes, des chrysanthèmes ou encore des dahlias, mais aussi des géraniums, des pétunias et des agapanthes. Les terrasses orientées sud sont très faciles à végétaliser à condition de veiller à bien arroser régulièrement.
Quelles plantes choisir pour une terrasse orientée Nord ?
Votre terrasse est orientée au Nord, pas de panique ! Il existe également une multitude de variétés de plantes qui apprécient les zones ombragées. Parmi elles, on trouve notamment l’hortensia, le camélia, les rhododendrons ou encore l’érable du Japon. Préférez également les variétés avec un feuillage clair ou coloré, elles apporteront de la luminosité à votre terrasse.
Terrasse en ville : comment remédier aux problèmes de vis-à-vis avec des plantes ?
Avoir une terrasse en ville peut être un réel atout à condition de ne pas être exposé à la vue de vos voisins. Un des problèmes relativement courants des citadins, c’est le vis-à-vis. Mais ce n’est pas une fatalité. En choisissant bien ses plantes, vous pourrez profiter de votre terrasse en toute intimité.
Plantes grimpantes
Une des clés pour couper tout vis-à-vis, c’est de sélectionner des plantes à feuillage persistant, à pousse rapide et dense. Le chèvrefeuille, la vigne vierge, la clématite persistante, le passiflore ou encore le jasmin étoilé sont des plantes à pousse rapide. Leur feuillage dense vous offrira très rapidement une terrasse à l’abri des regards.
Arbuste en pots
Avec sa croissance ultra rapide, un entretien très basique et son côté ambiance japonaise, le bambou est la grande star des balcons et des terrasses depuis quelques années. Cela dit, il n’a pas le monopole des arbustes en pots. Le laurier-tin, l’escallonia ou encore les arbres fruitiers sont également d’excellent brise-vue.
Et pourquoi ne pas transformer votre terrasse en véritable potager ?
Avoir le bonheur de cuisiner ses légumes ou de manger à même l’arbre, des fruits que l’on a fait pousser n’est pas un privilège réservé qu’aux habitants de la campagne.
Menthe, thym, romarin, basilic, sont des herbes aromatiques qui s’adapteront très bien à vos jardinières, pots ou suspension. Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse avec suffisamment d’ensoleillement, vous pourrez également cultiver en pots des légumes d’été tels que les tomates, les concombres, les poivrons ou encore les courgettes. À noter également que les fraises poussent très bien en jardinières suspendues.
Avoir une terrasse en ville ou à la campagne, finalement, peu importe. Il suffit juste de bien choisir ses plantations et la nature fera le reste !