Dès que le soleil pointe le bout de son nez, vos animaux peuvent être attirés vers l’extérieur. Rebords de fenêtres, balcon, terrasse… vous devez être vigilants pour prévenir les risques de chutes. Découvrez tous nos conseils pour éviter les risques de chutes de votre terrasse de vos animaux et leur permettre de sortir pour profiter de l’air frais et du beau temps en toute sécurité.
Terrasse : quels risques pour vos animaux ?
Que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur, les accidents domestiques ne sont pas réservés aux humains. Vos animaux peuvent également être en danger. Et ces risques sont aussi divers que nombreux, par exemple :
- Défenestration ;
- Inhalation ou ingestion de produits toxiques, produits ménagers ou médicaments ;
- Ingestion de plantes toxiques comme le ficus, le laurier-rose ou encore la jonquille ;
- Intoxication alimentaire ;
- Risques électriques avec les câbles et rallonges notamment ;
- Noyades (surtout si vous avez une piscine) ;
- Plongeons intempestifs dans les w.c. ;
- Se brûler avec des plaques de cuisson chaudes ;
- S’étouffer avec des objets du quotidien.
Sur une terrasse, les risques peuvent être divers, notamment celui lié la chute d’une fenêtre ou d’un balcon (surtout lorsqu’on sait que c’est la toute première cause de mortalité pour nos amis les chats…). Attention, il ne s’agira pas d’empêcher vos animaux de compagnie de regarder ou d’aller dehors, mais surtout de leur permettre de le faire en toute sécurité.
Il peut également y avoir un risque que votre petit compagnon ingère une plante qui pourrait être toxique pour lui. Soyez vigilant avec les plantes que vous installez sur vos rebords de fenêtres, les rambardes de votre balcon ou encore sur votre terrasse.
De même, si vous avez des lampes ou autres appareils électriques comme un barbecue, une plancha, etc., ne laissez pas traîner les câbles et autres rallonges à leur portée. Vos animaux pourraient être intéressés pour les mordiller ou les tirer et ils peuvent risquer de se faire tomber quelque chose sur leur tête ou leur corps…
Enfin, si votre terrasse est grande et que vous avez une petite piscine (qui soit assez profonde), un spa ou un jacuzzi, par exemple, faites attention à les couvrir lorsque vous ne les utilisez pas. Non seulement cela vous permettra de maximiser la durée de vie de vos appareils, mais aussi de prévenir les risques de noyades.
Quelles solutions pour prévenir ces risques ?
Malgré tous ces risques, il existe plusieurs solutions et conseils qui permettent de les prévenir afin que vous ayez l’esprit tranquille au quotidien et que votre animal puisse profiter de l’extérieur sans danger :
- Clôtures ;
- Protections ;
- Filets ;
- Grillage ;
- Moustiquaire ;
- Plexiglas ;
- Canisses, etc.
Les idées sont nombreuses et vous trouverez forcément la solution adaptée à votre logement.
Protéger votre extérieur vous-même
Si vous êtes un peu (ou beaucoup) bricoleur, vous pouvez tout à fait entreprendre des petits travaux seul ou avec vos proches en fonction de la surface de votre balcon/terrasse. Vous pouvez opter pour la construction d’une clôture. Pour cela, veillez à ce qu’elle soit suffisamment haute pour que votre animal ne saute pas par-dessus. Par ailleurs, l’idéal est d’ajouter un rebord incliné vers l’intérieur pour être certain que votre chat ne sautera pas par-dessus.
Vous pouvez également choisir l’option filets de protection qui consiste à tendre un filet aux quatre coins de vos fenêtres (il existe des options plus discrètes avec des filets quasiment transparents), ou encore grilles spéciales fenêtres à soufflet, moustiquaire, grillage à poule, etc. Avant de procéder à l’installation, pensez à calculer la surface à couvrir pour n’acheter que les mètres linéaires nécessaires en magasins de bricolage.
Protéger vos extérieurs en faisant appel à un spécialiste
Enfin, si vous n’êtes pas un grand amateur de bricolage ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper de cela, vous pouvez parfaitement confier ce travail à un artisan spécialisé dans la sécurisation de vos fenêtres, balcons, portes-fenêtres, terrasses, etc. Mesures, fabrication, pose, il se charge de l’intégralité des travaux pour un résultat optimal.
De nombreuses sociétés sont spécialisées dans les systèmes de protection pour les animaux en France. Systèmes amovibles, sur mesure, discrets, élégants ou encore pratiques, les services proposés sont nombreux. Certains préfèrent la fiabilité d’un filet de protection, d’autres peuvent réaliser des installations modernes avec des plaques de plexiglas ou plutôt bohème-chic avec des canisses. En outre, vous pourrez installer un système qui préviendra les risques chutes tout en empêchant votre chat d’aller rendre visite au balcon de vos voisins !
Vous l’aurez compris, que vous souhaitiez le faire seul ou accompagné d’un expert, il existe de nombreuses solutions pour permettre à vos petites boules de poils de profiter de l’extérieur sans se mettre en danger. Et pour vous, tranquillité garantie !