Les spots encastrables possèdent des avantages indéniables : en plus d’être discrets, leur esthétique permet de moduler l’éclairage de votre espace extérieur ou intérieur selon vos goûts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de réaliser l’installation d’un spot encastrable par vos propres moyens : voici les quelques règles à suivre pour réaliser cette opération en toute sécurité.
Quelles sont les caractéristiques des spots encastrables ?
Avant de procéder à l’installation d’un spot encastrable, ou d’un lot de ces luminaires, il est important de comprendre leur fonctionnement. Il s’agit d’un système d’éclairage décliné en plusieurs spots directement intégrés dans une surface plane. Les spots encastrables peuvent ainsi être installés pour divers besoins d’éclairage :
- Dans un plafond ;
- Au sein d’un placard de cuisine ;
- Dans un dressing ;
- Dans une montée d’escaliers ;
- Au sein d’un patio ;
- Dans une véranda.
Le nombre de spots encastrables, ainsi que leurs spécificités techniques ou esthétiques varient grandement selon l’agencement de l’espace et le design final désiré. Ainsi, il est possible de choisir des spots de formes diverses :
- Ronde ;
- Carrée ;
- En losange ;
- Etc.
De la même manière, le spot en question peut être composé de matières telles que :
- Le plastique ;
- L’aluminium ;
- Le verre.
Vous avez donc l’embarras du choix afin de trouver un spot encastrable adapté à vos envies !
Quelles sont les règles de sécurité à respecter pour l’installation électrique ?
Comme pour l’ensemble des opérations d’installation concernant des appareils électriques, certaines règles de sécurité doivent impérativement être suivies afin de procéder à l’installation de vos spots encastrables dans les règles de l’art.
En premier lieu, la norme NF C 15-100 vous informe de plusieurs consignes à suivre concernant :
- La répartition des spots dans l’espace ;
- Les règles pour une installation dans une salle de bain ;
- La puissance électrique des ampoules.
Ensuite, il est important de toujours installer les spots encastrables dans un faux plafond, afin de laisser un espace suffisant entre le spot et le passage du réseau électrique. Cette technique rend ainsi possible une bonne circulation de l’air au sein de l’installation électrique. De la même manière, si de l’isolant a été posé au-dessus du faux plafond, il vous faudra impérativement procéder à l’installation d’un dissipateur thermique. Cette manœuvre permettra d’éviter les éventuels contacts entre les circuits électriques du spot encastrable et la matière isolante. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de provoquer une surchauffe des circuits, et donc un incendie.
Dans le but d’assurer au maximum votre sécurité lors de l’installation d’un spot encastrable, il peut être utile de vous faire accompagner par un électricien professionnel.
Comment réaliser l’installation d’un spot encastrable sur ma terrasse ?
Plusieurs étapes sont à respecter scrupuleusement afin de procéder à l’installation d’un spot encastrable sur votre terrasse ou au sein de votre intérieur. Tout d’abord, il vous faudra couper l’alimentation générale à l’aide du tableau électrique de votre logement. N’hésitez pas à vérifier que le courant est effectivement coupé avant de procéder à la suite de l’installation.
Ensuite, et selon le respect des critères de la norme NF, il vous faudra marquer au crayon l’emplacement exact de chaque spot encastrable. Au sein de ces repères, percez délicatement le faux plafond au diamètre de vos spots. Attrapez ensuite le câble électrique situé à l’intérieur du faux plafond, et laissez-le dépasser de la surface de plusieurs centimètres. Dénudez ensuite ces fils, afin de réaliser leur raccordement au boîtier des spots. Répétez l’opération pour l’ensemble des spots concernés par l’installation. Ensuite, refermez le boîtier de raccordement lorsque le branchement a été réalisé. N’oubliez pas, à ce stade, de raccorder les fils de terre.
À présent, vous pouvez placer les pattes de fixation de vos spots encastrables au sein du faux plafond. Vérifiez la solidité de votre installation, ainsi que son bon fonctionnement en rallumant le courant électrique.
Combien de spots encastrables installer ?
Le nombre de spots encastrables à installer dépend de trois critères simples :
- L’intensité de l’éclairage voulu ;
- La catégorie de spot désirée ;
- La surface de la pièce à éclairer.
Habituellement, l’éclairement lumineux se mesure en lux (lx), tandis que le lumen (lm) représente l’unité de mesure du flux lumineux. Nous précisions également qu’un watt est équivalent à 100 lumens. Plusieurs calculs vous permettent de calculer à partir de cette unité de mesure le nombre de spots lumineux nécessaires dans une pièce.
Pour cela, vous pouvez utiliser la formule suivante : lumen/m² = lux.
À titre d’exemple, un salon de 25 m² nécessitera 300 lux, ce qui équivaut à l’installation de 8 spots encastrables. De la même manière, une salle de bain de 10 m² aura besoin de deux spots encastrables, pour un total de 150 lux.