De nombreuses raisons poussent les bricoleurs amateurs à fabriquer une table basse pour leur terrasse : un budget limité, la passion, de nombreux matériaux qui traînent, une pensée écologique ou seulement une envie d’impressionner les invités… Découvrez les étapes à suivre pour construire une table basse avec des matériaux de récupération et ainsi faire de belles créations.
Quels types de matériaux choisir pour une table basse en terrasse ?
Le choix des bons matériaux est indissociable des fabrications DIY en extérieur, que ce soit pour le jardin ou la terrasse. Pour des constructions faciles, le bois est incontournable. Contrairement aux briques ou aux métaux, son utilisation reste relativement simple. Néanmoins, il faut prendre en compte les paramètres climatiques tels que :
- Le gel et la neige ;
- La pluie et l’humidité ;
- Le soleil et les UV ;
- Le vent.
Ainsi, il est indiqué pour le mobilier de jardin et de terrasse de privilégier le chêne ou le pin. Il peut être intéressant d’utiliser d’autres matériaux de récupération comme les briques ou les vieux pavés. Cependant, il peut être compliqué de les utiliser en raison de la difficulté de déplacement. En effet, en hiver, le déplacement de ces matériaux lourds peut poser problème. Nous vous proposons donc de découvrir des idées originales et simples à réaliser pour votre table basse de terrasse.
Comment faire une table basse facilement avec des matériaux de récupération ?
Comme il peut être difficile pour certains de scier, visser et clouer, nous vous proposons des idées originales pour transformer en seulement quelques heures un vieil objet en table de basse craquante !
Les débris d’arbres
Si vous vivez en campagne, vous pourrez tomber sur de vieilles souches ou des arbres tombés à cause des intempéries. La première option serait de scier le tronc d’arbre afin d’obtenir une surface plane des deux côtés. Vous n’aurez qu’à le poncer puis le vernir avant de le placer fièrement entre vos fauteuils de terrasse.
Si vous trouvez une vieille souche, vous pourrez la sculpter pour former des branches. Faites-en sorte d’obtenir des branches de la même hauteur pour y placer un plateau de verre rond. Dans les deux cas, laissez l’arbre sécher avant tout traitement afin d’en libérer la sève.
Les malles et les coffres
Vous avez sûrement au grenier des malles, coffres (à couvercle plat) et valises qui traînent. Dépoussiérez votre malle ou votre coffre. Appliquez une sous-couche puis les couches de peinture de votre choix. S’il s’agit d’une malle en bois, bouchez les trous avec de la résine ou de la lasure pour une meilleure résistance. Si le coffre dispose de parties en métal, appliquez de l’antirouille. Laissez-le sécher puis posez-le à plat sur votre terrasse.
Les vieux volets et les vieilles portes
Passez à l’upcycling en récupérant ces vieux éléments de votre maison pour fabriquer votre table basse. Nettoyez votre volet, repassez une couche de peinture et de vernis. Vous pouvez ensuite, ajouter les pieds ou des tréteaux selon vos besoins dans le but de supporter la table.
Les caisses de vin et les tourets en bois
La caisse de vin convient parfaitement à ceux qui désirent construire une table basse de terrasse avec des matériaux de récupération en quelques étapes. Après un nettoyage du bois ou du métal, passez une couche de vernis pour renforcer votre meuble.
Les tourets de câble en bois ont une forme de bobine. Placés à la verticale, ils font de parfaites tables basses. Décorez votre bobine en bois et peignez-la en blanc pour obtenir un style bohème pour votre salon de jardin.
Les palettes en bois
En assemblant deux palettes avec une perceuse-visseuse, et en y plaçant un plateau de bois ou de verre, vous obtenez un salon d’extérieur écolo et sympathique. Cependant, si vous désirez faire plus de travaux, n’hésitez pas à fabriquer une table basse à partir de matériaux de récupération moins simples à transformer.
Comment construire une table basse à partir de bois de récupération ?
Si vous disposez de vieilles planches ou lattes de bois, assemblez-les pour construire une table basse pour votre terrasse.
Les outils à utiliser pour la construction d’une table basse
- Planches de bois ;
- Mètre ;
- Équerre ;
- Marteau ;
- Râpe ;
- Tréteaux ;
- Perceuse-visseuse ;
- Ponceuse ;
- Vis.
Les étapes de fabrication d’une table basse en bois de récupération
Notez à l’avance les dimensions souhaitées pour la table basse de votre terrasse. Vous pourrez ensuite passer au découpage de vos vieilles planches en bois. Assurez-vous qu’elles soient de la même épaisseur en rabotant la surface du bois.
Poncez toutes vos planches et revérifiez s’il ne reste pas des clous enfoncés. À l’aide de tasseaux de bois et de votre visseuse, assemblez les morceaux du bois pour former le plateau. Vous pouvez ensuite fixer les tréteaux au plateau.
Passez à la finition avec la peinture spéciale extérieur puis avec une couche de vernis. Si vous souhaitez déplacer votre table facilement, vous pourrez ajouter des roulettes aux pieds !
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour construire votre table basse avec des matériaux de récupération divers. Lancez-vous pour profiter d’une jolie terrasse bien meublée.