Un potager surélevé, aussi appelé potager en carré ou potager sur pieds, est une forme de jardinage dans laquelle le sol est formé en plates-bandes rehaussées au-dessus du sol. La hauteur permet de protéger vos plants des nuisibles, mieux drainer le sol et soulager votre dos lorsque vous jardinez. Évidemment, réaliser soi-même un potager surélevé permet de faire des économies, mais aussi de construire une version parfaitement adaptée à vos besoins et vos goûts esthétiques.
Quels légumes sont les plus adaptés au potager surélevé?
Avant de commencer à scier ou clouer des planches, il faut savoir quelles seront les futures récoltes de votre futur potager en carré. En effet, vous n’aurez évidemment pas besoin de la même superficie pour planter des carottes que des laitues ! De plus, les plantes d’un potager en carré sont plus proches les unes des autres que dans un jardin conventionnel (jusqu’à ce que leurs feuilles se frôlent), pour créer un microclimat qui empêche la croissance de mauvaises herbes tout en conservant l’humidité du sol. Par conséquent, le choix des légumes à cultiver doit impérativement être effectué avant d’établir les dimensions de votre potager !
Les légumes-feuilles comme la laitue, les épinards ou le chou frisé sont tout indiqués pour la culture en potager surélevé. En effet, ces derniers détestent que leurs racines soient détrempées, ce qui peut être facilement évité avec un potager surélevé qui draine plus vite le sol qu’un jardin classique.
Un contrôle absolu des sols sera tout aussi bienvenu lors de la culture de légumes racines. Betteraves, carottes, navets, radis… Autant de légumes qui poussent beaucoup mieux dans un sol meuble, sans roches ni argile qui nuisent à leur croissance. Ce qui est également valable pour les pommes de terre, bien que ces dernières soient techniquement des tubercules et non des légumes racines…
Quels matériaux utiliser pour un potager en carré?
Maintenant que la question des légumes cultivables est réglée, vient celle des matériaux. S’il est dans l’absolu tout à fait possible de construire un potager surélevé à l’aide de blocs de béton ou de briques, l’usage du bois est à raison bien plus courant. En effet, le béton augmente le pH du sol au fil du temps, ce qui vous forcera à le changer régulièrement. Ce n’est certes pas le cas de la brique, mais vous conviendrez probablement que le bois est un matériau bien plus simple à manipuler, transporter et ajuster en cas d’erreur.
Le premier réflexe est souvent d’acheter du bois traité, qui contient un mélange de produits chimiques visant à empêcher la pourriture causée par l’humidité et les intempéries. Bien que généralement certifié sans risque pour la culture biologique, chaque entreprise utilise des produits très différents, et il est par conséquent difficile de connaître la composition exacte des produits utilisés sur les planches que vous allez acheter. Certaines sociétés peu scrupuleuses basées dans des pays où la réglementation est plutôt laxiste n’hésitent d’ailleurs pas à appliquer des produits toxiques autant pour votre santé que pour l’environnement. Soyez donc prudent au moment de choisir votre bois !
En outre, il existe quantités de bois bien plus écologiques, qui ne risquent pas d’abîmer vos cultures. Les bois de cèdre, de châtaignier ou de mélèze par exemple, sont naturellement durables, car ils contiennent naturellement des huiles qui les protègent de la pourriture. Très solides, ils tiendront des années sans le moindre problème, mais ils sont nettement plus onéreux. À vous de choisir !
Comment construire le potager en carré ?
Il est désormais temps de se lancer dans la construction. Si vous pouvez adapter les conseils suivants selon la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre potager, ce guide s’applique pour un potager classique de forme rectangulaire ou carrée.
Vous aurez besoin de 4 poutres qui feront office à la fois de pieds pour votre potager en carré et de chevrons pour fixer les planches. La longueur recommandée des poutres est d’environ 120 cm (comme un meuble de cuisine).
Pour les planches, prévoyez une épaisseur comprise entre 25 et 30 mm pour une bonne tenue dans le temps. Vissez les planches aux chevrons à l’aide de vis à bois de 5×70. Utilisez une équerre pour vous assurer que les coins soient parfaitement perpendiculaires. Pour renforcer la stabilité de la construction, vous pouvez également relier les pieds à mi-hauteur à l’aide de planches supplémentaires.
Pour le fond du potager, vous pouvez visser des planches directement sur les planches du contour. Néanmoins, pour renforcer l’ensemble, vissez les planches du fond à une baguette fixée au bas des planches du pourtour. Quoiqu’il en soit, laissez de petits espacements entre les planches pour que l’eau puisse s’écouler.
Une fois la caisse terminée, placez une toile de plantation perméable pour éviter que la terre ne tombe entre les interstices du fond. Si vous avez choisi d’utiliser du bois traité, il est plus judicieux que la toile remonte jusqu’au bord du bac pour que la terre n’entre pas en contact avec les produits chimiques utilisés pour le traitement du bois.
Votre potager surélevé est enfin terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le remplir de bonne terre végétale et commencer à planter!