La terrasse est un lieu de détente, pour prendre l’air, déjeuner ou tout simplement se retrouver et profiter du beau temps et des beaux jours. Si votre terrasse est située à une certaine hauteur, sachez qu’il existe des normes et règlementations à respecter, pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres. Ces mêmes normes permettent entre autres d’éviter les mauvaises chutes. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une terrasse et les normes.
Normaliser sa terrasse en respectant les règlementations
À compter d’une certaine hauteur, les terrasses sont soumises à des normes spécifiques en ce qui concerne les rambardes ou encore les garde-corps. Il est important d’en prendre connaissance avant de se lancer dans la construction de sa terrasse et par-dessus tout respecter la réglementation pour assurer la sécurité de tous.
Installation de rambardes pour sécuriser la terrasse
Parmi les meilleures options d’installation de dispositif de sécurité pour la terrasse : la rambarde. Avec des rambardes sur votre terrasse, vous évitez non seulement les accidents comme les chutes, mais vous limitez aussi l’accès. Votre sécurité physique est donc assurée grâce à l’installation de rambardes. Voici quelques critères de base que doivent avoir ces dernières.
La solidité est le premier critère. En effet, une rambarde doit avant toute chose, et impérativement, être d’une grande solidité. On devrait pouvoir s’y appuyer sans que celle-ci en soit ébranlée ou immédiatement fragilisée.
La rambarde doit également être résistante, étant donné que la terrasse est un lieu situé en extérieur, elle doit résister à diverses influences extérieures. Une résistance à l’eau est exigée afin d’éviter d’être détériorée par la rouille notamment.
Enfin, l’installation des rambardes doit se faire dans le respect des normes imposées.
Hormis les contraintes de règlementation, les rambardes peuvent réellement apporter du caractère et une touche tendance à votre terrasse. Il vous suffit de choisir les bons matériaux et le bon design. Par conséquent, les rambardes sont gages de sécurité, mais aussi de style.
Les normes de terrasse en général
Comme dit précédemment, les normes et règlementations de terrasse sont effectives à compter d’une certaine hauteur de la terrasse par rapport au sol. Une terrasse est soumise aux normes si :
- La pente est supérieure à 45° ;
- La hauteur de chute est supérieure à un mètre.
Quel type de rambarde ou de garde-corps choisir ?
Les normes de sécurité induisent automatiquement et obligatoirement une zone de sécurité. Pour sécuriser votre terrasse qui se situe à une hauteur de chute supérieure à 1 mètre, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de rambarde. Ces normes permettent la garantie d’avoir des rambardes robustes et offrent la plus grande sécurité possible. Par conséquent, avant de choisir et d’installer votre garde-corps, il y a différents critères à prendre en considération. Voyons les rambardes à éviter et celles pour lesquelles vous pouvez opter.
Les rambardes qui ne respectent pas les normes
Voici les types de rambardes ou de garde-corps qui ne conviennent pas :
- Les rambardes à 5 lisses ;
- Les garde-corps à câbles.
En effet, votre rambarde ou encore votre garde-corps doit impérativement avoir une zone de sécurité de 45 cm en partie basse, ce qui n’est pas le cas des types présentés ci-dessus.
Les rambardes qui respectent les normes
Ci-dessous les critères de respect des normes d’une rambarde :
- Respecter la zone de sécurité de 45 cm en partie basse ;
- Le garde-corps avec 3 câbles et verre ;
- Le garde-corps 5 lisses avec polycarbonate.
Choisir le matériau de sa rambarde ou son garde-corps en fonction de l’environnement
Le climat ainsi que l’environnement influent énormément sur la durée de vie d’une rambarde ou d’un garde-corps. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de prendre en compte votre environnement ainsi que votre climat pour choisir le matériau.
Si vous habitez en bord de mer par exemple, le meilleur choix sur lequel vous pouvez vous porter en ce qui concerne le matériau est l’inox 316. Ce dernier est la meilleure option pour un environnement humide, sans oublier le vent de la mer très érosif. En revanche, avec une rambarde en alu par exemple, vous pouvez être sûr que cette dernière ne passera pas plusieurs années et sera rapidement détériorée par la rouille.
En somme, l’installation de sécurité terrasse vous évitera des accidents, mais vous permettra aussi d’apporter une pointe de style. Entre acier inoxydable brossé et inox poli miroir, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le rendu final et le style que vous voulez créer. Alors ne perdez plus un instant, pour votre sécurité et celle de vos proches, optez pour les rambardes respectant les normes de sécurité et profitez sans plus attendre de votre terrasse, car les beaux jours arrivent !