En été, petits et grands se retrouvent souvent sur la terrasse. Pour apporter une touche de confort et protéger votre espace outdoor, n’hésitez pas à adopter un tapis d’extérieur. Agréable pour vos pieds, ornemental pour le lieu, protecteur pour votre revêtement, le tapis de terrasse est un équipement multifonction. Il rehausse le look de votre terrasse, alors pourquoi s’en priver ? Découvrez ici tous nos conseils pour faire le meilleur choix de tapis terrasse et connaître ses avantages.
Quels sont les avantages d’un tapis d’extérieur ?
Voici quelques bénéfices de l’aménagement d’une terrasse avec un tapis d’extérieur. Ainsi, un tapis de terrasse :
- est un élément de décoration ;
- est un camouflage pour un sol brut ou disgracieux ;
- amène du contraste ou de la perspective ;
- délimite l’espace ;
- est un équipement de confort et de protection.
Quelle est la bonne dimension d’un tapis de terrasse ?
Un tapis d’extérieur peut s’installer en jardin, en loggia ou en terrasse. Sa taille dépendra de celle de votre espace extérieur. Pour le choix de l’installation de votre tapis de terrasse, il devra être éloigné d’au moins 20 cm des murs. Le deuxième point à observer est la partie que vous souhaitez recouvrir. Les dimensions de votre tapis d’extérieur varieront selon sa place. En effet, si vous souhaitez le placer dans le salon de jardin, l’aire de jeux des bambins ou sous les chaises du coin repas.
Un tapis de terrasse moyen mesure entre 70 x 180 cm et 80 x 180 cm, mais vous restez libre de prendre plus petit ou plus grand (160 x 260 cm), selon vos besoins. Il est conseillé de mesurer votre espace pour avoir une idée précise de la taille du tapis nécessaire.
Quelle forme et quel style adopter pour un tapis de terrasse ?
Il existe un choix impressionnant de tapis sur le marché, alors suivez nos astuces pour éviter les fausses notes de combinaison. Choisissez votre tapis en vous inspirant de l’agencement du jardin et de vos mobiliers de jardin. Monochrome ou à motifs, l’idée déco est d’harmoniser votre tapis à l’ensemble : style des meubles, couleur des murs extérieurs… Un tapis de jardin aux couleurs flashy sera par exemple parfait pour égayer un extérieur au style sobre. Poser un tapis imprimé tropical sur une terrasse végétalisée complétera bien aussi l’effet nature recherché. Si vous voulez conserver le cachet contemporain de votre balcon, un tapis aux motifs géométriques ou graphiques conviendra.
En ce qui concerne sa forme, le tapis d’extérieur rectangulaire est la plus classique. Les tapis rectangles s’accordent en effet facilement aux grands comme aux petits espaces, aussi bien sur les balcons de ville que sous une tonnelle en bord de mer. Cependant, vous pouvez aussi craquer pour les modèles ronds, moins imposants et plus pratiques. Ils donnent une impression de volume aux espaces réduits.
Quels matériaux pour un tapis de terrasse robuste ?/h2>
Pour la matière de votre tapis de jardin, vous avez une multitude de choix. Pour mieux vous décider, vous devez d’abord déterminer si vous voulez un tapis en matériaux synthétiques ou naturels. Les tapis d’extérieur synthétiques sont plus résistants aux rayons ultraviolets et plus robustes face aux intempéries. En polyester, en polypropylène, en PVC, en vinyle, ou en plastique recyclé pour les fans de récup, les tapis d’extérieur en matière synthétique ont la particularité d’être parfois réversibles et faciles d’entretien. De plus, ils se déclinent sous toutes les couleurs et les formes.
Pour les tapis en matériaux écologiques, le choix des fibres est également large. Vous pouvez opter pour le jonc de mer, le bambou, le sisal, la fibre de coco, la natte ou encore la jute. Ces tapis réalisés en fibres végétales seront parfaits pour un espace extérieur au style éco friendly. Il faut admettre que les tapis en matériaux naturels sont plus esthétiques et absolument adaptés aux animaux domestiques. Ils sont cependant généralement moins grands et moins résistants que les tapis synthétiques.
Comment bien choisir son tapis de terrasse ?
Avant de craquer pour un tapis de terrasse, faites le tour des points suivants :
- Style, forme et dimensions ;
- Résistance aux UV ;
- Facilité d’entretien ;
- Résistance aux taches ;
- Résistance à l’humidité et aux intempéries.
Comment entretenir votre tapis d’extérieur ?
Heureusement, les tapis d’extérieur ne requièrent pas un entretien spécial. Pour les laver, de l’eau et du savon suffisent. Passez un léger coup de brosse sur les deux faces du tapis pour enlever les taches et les saletés. Pour un rinçage parfait, aidez-vous du tuyau d’arrosage et étendez votre tapis en position inclinée pour un séchage optimal au soleil. Afin d’éviter la formation des mousses, utilisez un produit d’entretien spécial ou du vinaigre. N’hésitez pas également à remiser votre tapis de terrasse pendant l’hiver.