Vous voulez à tout prix limiter ou contrôler l’accès à votre terrasse ? Vous voulez en plus de cela assurer votre sécurité ? Si oui, l’installation d’un portillon est une option non seulement intéressante, mais tout aussi pratique. Retrouvez dans ces quelques lignes le rôle majeur que peut jouer un portillon dans la sécurité de votre terrasse !
Les bonnes raisons d’opter pour un portillon en terrasse
Les bonnes raisons d’opter pour un portillon en terrasse ne manquent pas. Solution pratique et simple à installer, c’est un choix d’installation que vous ne regretterez pas.
Un élément de sécurité efficace
À la fois pratique et esthétique, le portillon offre une sécurité supplémentaire pour l’accès à votre terrasse. Il s’agit d’un allié de taille pour vous protéger efficacement des chutes. En effet, imaginez que l’un de vos proches soit victime d’une chute depuis votre terrasse ? Ce genre d’accident peut, en effet, arriver dans le cas d’une terrasse en hauteur, malgré la présence d’une rambarde il est tout à fait possible qu’une personne chute du haut des escaliers s’il n’y a pas de portillon.
Pour réguler l’accès à la terrasse
En intérieur et extérieur, le portillon permet de réguler pleinement l’accès à la terrasse. Fini les intrusions inopinées et désagréables, et en plus de cela vous avez la possibilité de mettre en place un système d’alarme adjacent au portillon. Quand on parle de régulation d’accès à la terrasse, cela comprend peut aussi comprendre la sécurité des enfants. En effet, la terrasse est un lieu où il est préférable qu’un enfant ne soit pas tout seul. Avec l’installation d’un portillon, les enfants n’y auront pas accès, de quoi rassurer tout le monde !
Trouvez un portillon de terrasse qui correspond à vos envies
Si vous avez des goûts ou des préférences spécifiques en matière de style, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver le portillon que vous voulez. Par ailleurs, voici quelques idées pour vous inspirer.
Le portillon en inox est parfait si vous voulez opter pour un rendu métallique et que vous redoutez que le portillon finisse par rouiller ou être détérioré. Par ailleurs, le portillon en inox est un choix non seulement judicieux, mais également esthétique.
Le portillon en bois est classique, mais tout aussi efficace. Il donne un ton rustique à l’ensemble de votre terrasse en fonction de la teinte choisie. Son prix reste abordable. Pensez cependant à l’accorder avec le reste de matériaux utilisés pour éviter toute démarcation et à l’entretenir régulièrement.
Le portillon en barre est l’option la plus couramment choisie. Qu’il s’agisse de barres horizontales ou de barres verticales, tout dépend de vos besoins. Veillez cependant à respecter l’espacement des barres pour garantir la sécurité des enfants en bas âge.
Enfin, le portillon en verre trempé est idéal si vous avez une préférence pour l’esthétisme et la modernité. En effet, en plus d’être solide, le portillon en verre trempé a l’avantage d’être installé très simplement et rapidement.
L’installation d’un portillon en terrasse
En plus du point sécuritaire majeur que confère le portillon en terrasse, ce dernier régule très bien l’accès. Cependant, est-il obligatoire comme c’est le cas pour la rambarde ou encore le garde-corps en terrasse ? La réponse est non, mais il est tout de même pratique et rassurant de savoir qu’on dispose d’un certain contrôle sur l’accès à sa terrasse. Si vous n’êtes pas totalement rassuré, il est tout à fait possible de mettre en place un verrou automatique à votre portillon de terrasse.
Bien choisir son portillon de terrasse
Découvrez ici quelques points de repère qui vous permettront de bien choisir votre portillon.
Le prix est à prendre en compte. Référez-vous toujours à votre budget pour choisir la matière de votre portillon. Il y en a pour tous les budgets sur le marché bien entendu, mais n’hésitez pas à effectuer une réelle comparaison des prix pour trouver le moins cher même si cela nécessite un peu de temps.
Pensez également à la longévité du matériau. Le but ultime de tout consommateur est de profiter d’un produit de qualité. Assurez-vous que la matière choisie pour votre portillon présente une bonne longévité. Si vous optez pour le bois par exemple, faites attention à ce que ce dernier convienne par exemple à l’exposition extérieure et qu’il ne soit pas fragile.
En outre, il faut une certaine harmonie avec l’ensemble de votre terrasse. Vous y gagnerez grandement en tenant compte du style de votre terrasse pour choisir la matière du portillon. Avec des rambardes ou encore un garde-corps en inox, vous pouvez par exemple opter pour un portillon en verre trempé qui fera parfaitement l’affaire.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez procéder à l’ installation de votre portillon en terrasse. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un dispositif d’installation relativement simple et rapide.