Fleurir sa terrasse
Même dénuée d’espace, une terrasse peut facilement se transformer en un très joli coin de verdure, à condition de suivre quelques conseils. Pro ou grand débutant laissez-vous guider !
Plus d’espace qu’on ne le pense?
Bien souvent, les néophytes du jardinage se focalisent trop sur l’espace horizontal quand il s’agit de faire fleurir leur terrasse. Or, pour gagner de la place tout en décorant délicieusement son extérieur, il ne faut pas oublier les plantes grimpantes et les arbustes!
En jouant sur la verticalité, vous rendrez vite compte que vous possédez en fait l’espace suffisant pour accueillir une grande variété de végétaux et ce, tout au long de l’année !
Pas beaucoup d’ensoleillement ?
Pas de soleil ? Pas de panique ! De nombreuses plantes s’épanouissent très bien à l’ombre sur votre terrasse.
Le jasmin d’hiver par exemple, n’a besoin que de quelques heures de soleil par jour pour fleurir tout au long de la saison froide. Prévoyez tout de même une installation à l’abri du vent, de préférence contre un mur.
Une fois les beaux jours qui approchent, pensez à la clématite. Bien installée dans une jardinière profonde pour que ses racines soient constamment dans l’ombre, elle fleurira de juin à septembre. Surtout, tant que les racines ont leur part d’ombre, le reste de cette plante grimpante très décorative supportera très bien les variations d’ensoleillement.
Des fleurs pour son potager ?
Trop souvent, on associe les potagers aux légumes et aux herbes aromatiques sans fleurs. Pourtant, un potager peut aussi permettre une floraison décorative !
En plus de briser la monochromie (souvent grisâtre ou verte) de votre potager, certaines fleurs, plantées en quantités raisonnables, peuvent être utiles aux légumes. C’est par exemple le cas des bourraches et des belles-de-jour ou du tournesol, qui amèneront de la couleur et du pollen.
Et pour rester dans les tons jaunes, vous pouvez aussi planter de la tanaisie pour éloigner les pucerons de votre terrasse. Votre potager sera ainsi protégé, embelli et augmentera son rendement. C’est tout bénef !