Le mobilier de terrasse
Avant d’être installé dans le jardin ou sur la terrasse, le mobilier doit être choisi avec soin. Veillez à prendre en comprendre la résistance, les dimensions, le prix et bien sûr le style… Tout doit être analysé avant l’achat.
Quels matériaux ?
Pour un aménagement moderne tout en solidité, le métal fait fureur. Que ce soit l’aluminium, plus léger avec un design épuré, le fer forgé plus lourd idéal pour les espaces venteux ou l’acier, tous disposent d’une grande durée de vie. Une qualité évidemment très appréciable et accessible à tous les prix.
Pour des espaces plus chaleureux, envisagez le bois. Les variations d’essences et de prix permettent à tout un chacun de trouver son bonheur. L’acacia est particulièrement résistant et naturellement imputrescible, le robinier est très abordable, le rotin est aussi flexible que léger… Vous trouverez toujours un bois adapté à votre salon de jardin !
Reste enfin les matériaux synthétiques comme le PVC, très abordable, ou encore en résine, légers et solides.
Quel mobilier pour quel usage ?
Pour bien choisir son mobilier, il faudra d’abord définir l’usage que vous souhaiterez en faire.
Pour un espace de détente en extérieur, optez pour des gros poufs, un canapé et une table basse. Pour une ambiance plus farniente, intéressez-vous plutôt aux bains de soleil et autres chaises longues. Si en revanche, vous souhaitez utiliser votre terrasse pour de grands repas entre amis, vous aurez bien évidemment envie d’une longue table, avec rallonge de préférence !
Quelles contraintes ?
Dernier point d’importance pour bien choisir son mobilier, définissez quelles contraintes s’appliquent à votre domicile. Si vous ne disposez pas d’espace de rangement pour remiser votre mobilier en cas d’intempéries, vous voudrez choisir du mobilier résistant ou au moins pliable et démontable pour les ranger facilement.
Aussi, soyez sûr d’être motivé et disponible pour assurer l’entretien nécessaire à votre futur mobilier. Le pin par exemple demande l’application d’une huile de protection chaque année. Idem pour le teck ! À l’inverse, le mobilier en PVC ne demandera qu’un coup d’éponge pour être nettoyé. À retenir !