Espace de vie à part entière, la terrasse est un endroit que l’on apprécie particulièrement lorsque les beaux jours arrivent. Plusieurs types de terrasses existent avec divers matériaux : bois, béton ou encore métal. En fonction de la nature de votre terrain, de la configuration de votre habitation, etc., vous allez privilégier un type de terrasse plutôt qu’un autre. Pour vous aider à faire votre choix, on vous explique tout sur la terrasse en métal !
Pourquoi choisir une terrasse en métal ?
L’installation d’une terrasse en métal présente de nombreux avantages, que ce soit au moment de la construction ou pour l’entretien, mais aussi pour le rendu et l’esthétique qu’elle apporte à votre logement.
Des terrasses qui s’adapte à la typologie de votre terrain
Une terrasse en métal peut être construite de manière surélevée ou suspendue sur pilotis. Il est également possible d’y ajouter des escaliers pour une maison qui ne serait pas de plain-pied. Le choix de construction dépendra donc surtout de la typologie de votre terrain. Mais l’avantage principal d’une terrasse métallique est qu’elle peut s’adapter à tous les types de terrain. Fixée sur une dalle en béton ou montée sur pilotis, elle est idéale, quelle que soit la situation. En effet, la hauteur des poteaux peut suivre à la perfection les courbes de votre terrain pour un rendu parfait !
Une esthétique design et moderne
En choisissant une terrasse en métal, vous pouvez choisir sa couleur parmi une grande variété de coloris qui pourra être appliquée lors du thermolaquage de la structure. Le métal est d’ailleurs sans conteste un matériau idéal pour une finition ultra design et moderne. Mais il peut également être mélangé avec d’autres matériaux pour un rendu élégant et chic à souhait. Petite astuce déco : vous pouvez opter pour un plancher en bois avec un garde-corps en métal, effet tendance garanti ! Derniers petits conseils : vous pouvez choisir du mobilier design en jouant sur les couleurs et les formes pour un extérieur unique qui vous ressemble.
Des matériaux solides pour une résistance incroyable
Les terrasses en métal sont conçues à base de pièces métalliques : poteaux, systèmes de fixation, garde-corps, etc. Ces pièces présentent des caractéristiques mécaniques élevées grâce à l’acier qui les compose. Par ailleurs, il est possible d’y ajouter des traitements spécifiques comme la résistance à la corrosion et à la rouille notamment. En comparaison avec les terrasses en bois, les terrasses en métal nécessitent donc moins d’entretien et résistent bien mieux au soleil. Elles présentent donc une longévité incroyable.
Comment réaliser la construction d’une terrasse en métal ?
Bien sûr, avant de penser décoration et ameublement, il faut avoir installé sa terrasse. Petit hic, vous ne savez pas par où commencer… Voici tous nos conseils pour construire votre structure.
L’emplacement de votre terrasse
Le choix de l’emplacement de la terrasse est fondamental, car il impactera vos décisions telles que le choix du plancher ou encore la nécessité d’ajouter un escalier pour accéder à la terrasse notamment. Vous devrez donc vous poser plusieurs questions comme :
- Vais-je accéder à ma terrasse depuis l’intérieur uniquement ?
- Est-ce que ma terrasse pourra aussi servir d’accès à la porte d’entrée ?
- Sera-t-elle un espace de vie ?
- Vais-je y installer du mobilier ?
- Ma terrasse sera-t-elle à proximité d’arbres ou non ?
- Quelle sera son exposition ?
La taille de la terrasse en métal
Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions essentielles que vous pouvez vous poser, vous pourrez plus facilement déterminer la taille idéale de votre terrasse. Bien sûr, la taille que vous choisirez déterminera le coût de votre structure. Pour vous donner quelques idées, si vous souhaitez circuler librement et confortablement sur votre terrasse, il faudra prévoir au moins 3 m de longueur ou de largeur. Si vous souhaitez y installer un espace pour manger, il faudra compter au moins 15 m². Et enfin, pour créer un véritable espace de vie avec barbecue, salon de jardin, coin pour les enfants, etc., prévoyez au moins 25 m².
Le budget pour une terrasse en métal
Le prix d’une terrasse en métal est variable et dépendra de plusieurs critères dont le coût de la fabrication de la structure, mais aussi de son installation. De plus, en fonction des options que vous souhaitez ajouter, le prix pourrait rapidement grimper. S’il faut prévoir des travaux de terrassement, ajouter un escalier, des garde-corps, un coloris ou des traitements particuliers, etc., cela représente un coût. Le mieux est de demander des devis gratuits à des professionnels de la construction et de l’aménagement de terrasse pour pouvoir comparer et choisir l’artisan qui répondra le mieux à votre demande.
Les formalités pour construire une terrasse
En fonction des dimensions de la terrasse que vous souhaitez construire, les démarches administratives à effectuer ne sont pas les mêmes :
- Moins de 5 m² : aucune démarche à effectuer ;
- Moins de 20 m² : dépôt d’une déclaration préalable relative à vos travaux en maire ;
- Plus de 20 m² : demande de permis de construire auprès de votre mairie.