Les différents types de terrasses
Si vous rêvez d’agrandir votre espace avec une pièce extérieure ou d’aménager votre jardin, nul doute que vous souhaitez investir dans une terrasse ! Fidèle alliée de vos soirées et de vos fêtes, elle sera un endroit qui ressemble à votre intérieur et lui apporte une plus-value appréciable. Découvrez quels sont les différents types de terrasses et nos conseils pour bien la sélectionner.
Quels sont les différents types de terrasses ?
Avant de choisir votre type de terrasse, vous devez déjà vous intéresser à votre emplacement. En effet, c’est bien souvent lui qui va déterminer le choix de votre terrasse. Attenante à votre maison, couverte, surélevée, tropézienne, japonaise, suspendue ou encore fermée, toutes les dimensions et les formes sont envisageables afin d’obtenir la terrasse de vos rêves !
Par exemple, une terrasse tropézienne vous permettra de remplacer une partie de votre toiture. Elle consiste souvent en l’utilisation de combles laissés vides afin d’agrandir son espace. La terrasse suspendue est plutôt à réserver pour une maison à étages et peut être utile pour créer un accès direct vers votre extérieur. Elle sera généralement d’un tarif plus élevé qu’une terrasse de plain-pied.
Comment bien choisir le type de terrasse qui nous convient ?
Dans le cas où votre terrasse doit être attenante à un appartement et non pas à une maison, vous pouvez, par exemple, songer à transformer votre balcon en terrasse. Il vous est également possible d’envisager une terrasse surélevée, notamment à mi-hauteur de votre lieu de vie, réalisée par le travail d’un professionnel.
Une nouvelle option est désormais possible : le toit-terrasse. Plus complexe à réaliser, il doit être conçu lors de la construction de votre habitation mais répond à toutes les exigences en matière de normes et de sécurité. Avec les conseils d’un professionnel du métier, vous pouvez réaliser une installation pour un prix peu élevé et enfin effectuer votre projet si longtemps souhaité avec une vue imprenable sur les toits !