Les éléments d’une terrasse
Idéale pour créer un endroit de convivialité, la terrasse est le lieu de détente privilégié pour passer des étés au calme ! Il vous faut toutefois réfléchir à plusieurs paramètres avant de vous décider, notamment si vous souhaitez en construire une. Voici nos conseils pour bien choisir et installer correctement votre terrasse.
Comment bien choisir sa terrasse ?
Longtemps privilégiés dans la construction des terrasses, le béton et la pierre sont connus pour leur résistance à d’éventuelles dégradations et autres intempéries. Ils vous permettent également de conserver la chaleur, même lorsque la soirée est désormais bien avancée. Vous pouvez donc commencer par réfléchir à la possibilité de construire votre terrasse dans ces types de matières.
Progressivement, ces matériaux ont toutefois cédé leur place au bois, qu’il soit du teck ou de l’acacia, afin d’obtenir une longue durée dans le temps et une grande facilité d’entretien. De plus en plus apprécié, le bois est aujourd’hui l’un des choix privilégiés par les acheteurs afin de revenir vers des revêtements plus naturels et un sol facile à poser au centre de son jardin.
Quels conseils pour une installation optimale de votre terrasse ?
Après le choix de votre matériau, l’étude des formes et des tailles de votre future terrasse, vient le moment tant attendu de l’installation et de la pose. Vous devez, dans un premier temps, être particulièrement vigilant aux normes et au calepinage de votre terrasse (le plan précis réalisé avant sa pose). Pour cela, vous pouvez envisager l’aide d’un professionnel afin de faire le meilleur des choix en matière de sécurité et de budget.
Ensuite, différentes techniques de pose s’offrent à vous, que ce soit la pose d’une terrasse sur plots, l’une des plus simples, ou bien la pose de terrasse sur lambourdes. Dans ces deux cas, vous aurez le choix entre une pose de plots directement sur votre sol ou bien la création d’une charpente en bois. Cette dernière s’impose comme une possibilité très appréciable afin d’éviter toute trace d’humidité.