Vous rêvez de prendre vos petits-déjeuners ou d’organiser des apéros entre amis sur une terrasse ombragée en été, mais vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos idées pour arborer votre terrasse et la transformer en véritable cocon de verdure, de nature et de tranquillité.
Comment structurer l’espace de votre terrasse ?
La première étape pour arborer une terrasse, avant même de la végétaliser, c’est de tenir compte de ses caractéristiques pour l’aménager harmonieusement et durablement.
Définir l’orientation de sa terrasse
Connaître l’orientation de sa terrasse est primordial pour l’achat des plantes, arbustes et fleurs que vous allez y planter. En effet, certaines plantations se plaisent au soleil alors que d’autres s’épanouissent pleinement dans des zones ombragées.
Quelles sont les caractéristiques de ma terrasse ?
Un autre critère à prendre en compte sera de définir les caractéristiques, les contraintes et les possibilités pour l’installation de votre terrasse afin de pouvoir la mettre en valeur. Si elle dispose d’une pergola, vous pourrez créer une zone d’ombre en plantant des plantes grimpantes. Pour une petite surface, privilégiez la végétation dans les coins pour favoriser la circulation. Un mur nu peut être habillé par des suspensions, un mur végétal ou encore des arbustes, par exemple. Bref, les configurations et les possibilités sont multiples.
Comment arborer un mur avec des plantes grimpantes ?
Vous avez une belle terrasse, mais vous ne savez pas quoi faire de ce mur en béton, qui, en plus d’être laid, reflète la chaleur en été ? Pour remédier à ce problème, vous pouvez l’utiliser comme support pour faire pousser une végétation grimpante.
Pour un mur à la végétation foisonnante
La vigne vierge avec sa croissance rapide est l’une des plantes grimpantes les plus populaires pour couvrir un mur. Munis de crampons ventouses, elle n’a besoin d’aucun treillage. Le lierre quant à lui, offre une variété infinie de panachure et de formes. Son feuillage persistant et décoratif, sa résistance aux intempéries et au gel et son entretien très basique font de cette plante vivace, la star des jardins, terrasses et balcons.
Pour un mur fleuri
Pour profiter d’une floraison estivale et pourquoi pas aussi pour attirer les pollinisateurs et les papillons sur votre terrasse, vous pouvez opter pour l’installation de plantes grimpantes fleuries. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles et les plus robustes.
Les hortensias grimpants
Cet arbuste rustique et résistant a l’avantage de très bien s’acclimater aux terrasses ombragées. Ses fleurs vaporeuses apporteront clarté et couleurs à votre terrasse de mai à octobre. Son feuillage persistant et caduc, s’accrochant naturellement sur les parois lisses peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur.
Le chèvrefeuille
Avec son odeur subtile si particulière, le chèvrefeuille apportera à votre terrasse un petit air de campagne agréable surtout en ville. Avec suffisamment de luminosité, il pousse rapidement à l’aide d’un treillage le long d’un mur.
Comment choisir les arbustes pour sa terrasse ?
Planter des arbustes en pots ou en pleine terre donnera du relief sur votre terrasse. Votre choix dépendra de vos envies et aussi de l’ambiance que vous voudrez pour l’installation de votre décoration extérieure.
Des arbustes décoratifs et résistants
Pour avoir une terrasse arborée rapidement et tout au long de l’année, optez pour des variétés résistantes, au feuillage décoratif, telles que le buis, le fusain du Japon, le laurier rose ou encore des plantes aromatiques. En pots ou en bac, ces variétés sont également idéales pour vous tenir à l’abri d’un éventuel vis-à-vis.
Les arbres fruitiers
Pour une terrasse gourmande, optez pour les arbres fruitiers. En pots ou contre un mur, certaines variétés se développent aussi bien dans un jardin que sur une terrasse. C’est le cas notamment du figuier, de l’abricotier, du pêcher, du pommier et de tous les agrumes. À savoir toutefois que certaines variétés auront besoin de plus de soleil que d’autres pour se développer.
Quelles sont les erreurs à éviter pour arborer sa terrasse ?
Avec quelques conseils et un peu de bon sens, arborer une terrasse est relativement simple. Cependant, pour éviter les fautes de goût et pour avoir une installation saine sur le long terme, certaines erreurs sont à éviter.
Avoir trop de plantes
Vous voulez un effet jungle pour votre extérieur, mais attention quand même à ne pas trop en faire. Pour éviter de transformer votre terrasse en forêt amazonienne, ne la surchargez pas en végétation et gardez-vous un espace convenable pour circuler et profiter de l’espace.
Ne pas protéger vos plantations en hiver
Selon les variétés choisies, certaines, très jolies en été, ne résistent pas aux températures négatives de l’hiver. Arborer une belle terrasse et se créer un espace extérieur végétalisé demande un peu de travail, il serait dommage de recommencer tous les ans. Alors, pensez à rentrer vos pots à l’abri et à pailler vos plantations les plus fragiles pour les conserver plus longtemps.
Lecture pour aller plus loin ici : caractéristiques avantages terrasse attenante