Les gazons synthétiques ne sont pas uniquement faits pour les terrains de foot, ils servent aussi à embellir votre espace extérieur. Ils donnent l’illusion d’une belle pelouse naturelle et apportent de la fraîcheur. Alors, si vous souhaitez aménager votre terrasse et lui donner un aspect bluffant, pensez à utiliser du gazon artificiel. Découvrez nos conseils pour le choix de votre gazon synthétique ainsi que nos idées déco pour une terrasse verte sans fausse note !
Le choix de gazon synthétique pour sa terrasse, quels avantages ?
Vous vous demandez pourquoi sauter le pas et prendre un gazon artificiel pour votre terrasse ? Sachez que les raisons sont nombreuses !
Premièrement, nous savons tous qu’il est difficile d’avoir une jolie pelouse avec de l’herbe naturelle sur une terrasse. Heureusement, il existe des gazons artificiels qui sont, pour la plupart, très réalistes.
Deuxièmement, une belle pelouse est synonyme de travail et d’entretien. Elle fait également monter la facture d’eau, car en été il faut l’arroser constamment. Ce sont des problèmes que vous n’aurez pas avec un gazon synthétique. Vous aurez toujours une belle verdure sans trop d’effort.
Par ailleurs, le choix d’un gazon synthétique pour sa terrasse a d’autres avantages non négligeables, notamment :
- Sa durabilité ;
- Son prix abordable ;
- Sa praticité (masque les imperfections de votre sol) ;
- Un joli rendu pour la déco de la terrasse ;
- Un revêtement sain et sans danger pour toute la famille ;
- Etc.
Quel gazon synthétique choisir pour sa terrasse ?
Vous l’avez compris, le choix de gazon synthétique pour sa terrasse a ses avantages, mais encore faut-il bien choisir le modèle. Car, oui il existe plusieurs modèles de gazons artificiels, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.
D’une part, si vous optez pour la pelouse synthétique, l’idée première est qu’elle doit ressembler à s’y méprendre à du vrai gazon. On recherche alors un modèle avec un aspect le plus naturel possible. On choisit bien sûr la couleur verte la plus proche d’une pelouse naturelle. Évitez alors les gazons de couleur verte pimpante qui font très artificiels.
D’autre part, le choix de gazon synthétique pour une terrasse a pour avantage sa durabilité. Il faut cependant savoir qu’un modèle avec des brins courts sera moins résistant à des piétinements intensifs et répétés. Choisissez un gazon artificiel avec des brins plus ou moins longs, environ 30 ou 40 mm, avec une coupe non uniforme pour garder un rendu naturel.
Enfin, pour parfaire l’aménagement de votre terrasse, ne lésinez pas sur la qualité de votre pelouse artificielle. Les modèles avec une trame en latex sont très en vogue, mais sachez que ceux avec une trame en polyuréthane sont très résistants à la température et à l’eau. De même, les modèles avec fibres en polyuréthane sont résistants à l’abrasion et sont moins chers. Vous pouvez aussi choisir un gazon avec fibres en polyéthylène, à la fois souple et robuste.
Comment poser et entretenir sa pelouse synthétique ?
Le choix d’un gazon synthétique pour une terrasse s’est fait grâce à ses avantages, et parmi eux il y a sa facilité de pose et d’entretien.
Pour installer proprement votre gazon, il vous suffit de :
- Nettoyer votre terrasse ;
- Gratter les surépaisseurs pour avoir une surface plate ;
- Mesurer l’espace à recouvrir ;
- Prévoir une évacuation d’eau ;
- Dérouler le gazon, comme avec une moquette ;
- Fixer le gazon (facultatif) ;
- Ajuster (couper, coller les jonctions…).
Pour entretenir sa pelouse synthétique, rien de plus simple. Il suffit d’un bon brossage et d’un arrosage avec jet d’eau pour conserver son état. Pour enlever les éléments qui s’y sont déposés, comme les feuilles mortes, privilégiez l’utilisation de balais à feuilles, de souffleur ou d’un râteau en plastique. Si vous trouvez que votre gazon est particulièrement sale, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse puis le rincer à l’eau claire.
Quelle déco de terrasse associée au gazon synthétique ?
Vous avez opté pour le gazon synthétique, sachez qu’Il ne suffit pas de poser un seul rouleau pour avoir une terrasse attrayante et stylée. Les meubles et autres éléments décoratifs jouent aussi un rôle important.
Voici quelques idées déco : si vous souhaitez faire de votre terrasse un espace de détente, des mobiliers de jardin en matériaux naturels tels que des chaises et une table basse en rotin ou en bambou sont l’idéal. Le transat est le mobilier de jardin zen par excellence, à avoir absolument sur sa terrasse. Vous voulez passer des moments cocooning ? Un canapé cosy serait le bienvenu.
Pour mixer naturel et artificiel, quelques pots de fleurs et des galets offriront un très beau rendu. Boostez votre décoration avec des objets en céramique ou en terre cuite, des coussins en jute, etc. Attention tout de même, il faut éviter la surcharge, la sobriété est de mise. Optez toujours pour des lignes épurées et des teintes douces.
Lecture pour aller plus loin ici : décorer terrasse couverte conseils