Si le vis-à-vis vous empêche de profiter de votre espace extérieur à l’abri des curieux, la canisse vous changera sans aucun doute la vie. Fabriquée avec des matériaux naturels ou synthétiques, la canisse vous permettra ainsi de profiter de votre terrasse, jardin ou encore balcon, et ce en toute intimité ! Découvrez nos conseils afin de bien choisir votre canisse en fonction de l’extérieur de votre jardin et de l’aspect que vous voulez donner à votre brise-vue.
Tout savoir la canisse pour votre terrasse
La terrasse est souvent considérée comme l’un des endroits préférés de la maison. Ainsi, il serait dommage de ne pas en profiter entièrement à cause des regards curieux ou encore de la prise au vent que votre extérieur subit. Découvrez ainsi tous nos conseils pour choisir la canisse adaptée à vos extérieurs.
Quels avantages à recourir à la canisse pour votre terrasse ?
La canisse s’avère à la fois pratique, économique et esthétique et présente ainsi tous les atouts pour être le brise-vue qui répondra à toutes vos attentes. Son avantage premier est donc évidemment son degré d’occultation allant de 50 à 80% selon le matériau choisi vous offrant ainsi une privatisation effective de votre terrasse. Ce qu’il vous faudra prendre en compte si vous souhaitez que la vue sur votre extérieur soit obstruée le plus possible est le rapprochement entre les tiges de canisse afin de laisser passer le moins de jours possible.
Outre son aspect occultant, la canisse s’avère également être un excellent brise-vent. Si vous vous situez dans une région réputée pour souffrir du vent, celle-ci vous permettra ainsi de vous abriter des bourrasques parfois incommodantes. Cette dernière vous offre également la possibilité de délimiter votre propriété ainsi que d’embellir vos extérieurs afin de bénéficier pleinement de votre terrasse.
Quel prix envisager pour votre canisse?
La canisse est le brise-vue qui vous met à l’abri des regards tout en étant à bas coût. Ses prix peuvent toutefois varier en fonction de sa conception. Vous trouverez ainsi des canisses en :
- Matières naturelles (osier, bambou ou roseau) qui s’intègrent parfaitement dans un jardin ;
- Matières synthétiques, c’est-à-dire PVC de couleur verte pour se dissimuler aisément dans un espace verdoyant.
Toutefois, si vous préférez l’aspect naturel du bambou, mais la résistance au temps du PVC, il faut savoir qu’il existe désormais des canisses imitation bois.
Niveau budget, le prix varie entre 2 euros et 30 euros le mètre en fonction de la hauteur de la canisse, le matériau et l’intensité de son occultation. Ce brise-vue est généralement vendu en rouleaux de plusieurs mètres ou au mètre, et il est moins onéreux lorsqu’il s’agit de PVC que de matériaux naturels. Précisons par ailleurs que la canisse en plastique présente un excellent rapport qualité/prix. En effet, elle constitue un élément d’aménagement extérieur haut de gamme à moindre coût et ne demande que peu d’entretien.
Comment bien fixer votre canisse ?
L’un des avantages de recourir à la canisse pour privatiser votre espace extérieur est la facilité de la pose. La canisse est ultra facile d’installation. En effet, cette dernière s’ajuste à tous les supports à l’aide d’un simple fil de fer ou de quelques attaches de votre choix. Il vous suffira de mesurer la hauteur du grillage ou de la balustrade auxquels vous souhaiterez l’attacher ainsi que la hauteur à laquelle vous désirez qu’elle arrive afin de l’ajuster à vos envies en la coupant si nécessaire, et le tour est joué !
De plus, la canisse peut être fixée de plusieurs façons différentes à votre clôture. Vous pouvez ainsi opter pour des fils de fer dans le but de fixer le brise-vue à votre clôture en les liant ensemble. De plus, il vous est également possible d’améliorer la fixation en ajoutant des clips en plastique pour maintenir au mieux la clôture et la canisse. Enfin, vous avez également la possibilité de recourir notamment à des tendeurs ou lieurs automatiques pour sceller rapidement votre canisse et votre palissade de manière solide et durable.
Comment bien entretenir votre canisse?
Si vous choisissez des canisses naturelles pour votre terrasse, l’inconvénient est que celles-ci sont plus fragiles que celles en PVC. En effet, l’osier, le bambou ou encore le roseau sont des matériaux très fragiles face aux intempéries notamment. Par conséquent, il est probable que vous deviez les changer fréquemment. À contrario, les canisses en PVC sont robustes et résistent aisément aux vents, pluies ainsi qu’au soleil et ce faisant ne requièrent aucun entretien.
De plus, les canisses en matière naturelle sont sujettes à être attaquées par des insectes ou moisissures. Dès lors, nous vous conseillons de les traiter avec des insecticides ou vermifuges. Par ailleurs, ce problème n’existe pas chez les canisses synthétiques qui conservent leur qualité sans avoir à leur apporter quelconque entretien.