Vous disposez d’un bel espace extérieur ? Pourquoi ne pas l’exploiter en réalisant une cuisine outdoor ? Pendant les chaudes soirées d’été, rien de tel qu’un apéro dînatoire ou une grillade party pour se retrouver en famille ou entre amis dans le jardin. La cuisine extérieure vous évite les va-et-vient. Comment alors construire une cuisine d’été pour sa terrasse ? Quels sont les étapes à respecter ? Les détails.
Comment aménager une cuisine d’été homemade en adéquation avec vos besoins ?
Le gros point positif quand on réalise soi-même l’installation de sa cuisine de terrasse est qu’on a un aménagement original et sur mesure. Pour commencer, listez vos attentes par rapport à ce nouvel espace. Comment vous y projetez-vous ? Des soirées brochettes et apéros ? Un déjeuner dominical autour de la plancha ? Dans votre fauteuil à siroter un cocktail pendant que la viande crépite sur le grill ? En partant de cette liste de souhaits, faites ensuite la liste des équipements nécessaires pour réaliser votre cuisine d’été idéale.
En U, en L, en format arqué, en mode ilot amovible : vous avez la liberté de choisir, selon vos attentes et votre style. Évier simple ou double, barbecue ou plancha, grill, four, plaques de cuisson, placards de rangement, un grand plan de travail ou deux petites… vos seules limites seront le budget et l’espace dont vous disposez pour insérer votre cuisine outdoor.
Quelles sont les bonnes dimensions d’une cuisine d’été ?
La deuxième étape vers le projet est de délimiter le lieu où vous désirez imbriquer votre cuisine et de prendre les mesures. Que ce soit sur un balcon en longueur, sous une pergola, dans une arrière-cour, un jardin, une grande ou une petite terrasse, les dimensions de votre extérieur détermineront la taille de votre cuisine de terrasse. Si la surface mesure moins de 10 m2, optez pour une cuisine d’été modulable qui sera plus légère à mettre en place. Si vous bénéficiez de plus d’espace, vous pourrez aménager une cuisine d’été équipée avec îlot.
Point important à savoir : l’aménagement d’une cuisine d’extérieur de plus de 20 m2 nécessite la demande d’un permis de construire auprès de la mairie. En revanche, une déclaration de travaux suffit si la superficie de votre cuisine outdoor est inférieure à cette étendue.
Où implanter sa cuisine d’été ?
Une cuisine qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur s’organise autour de trois zones bien définies :
- Un point d’eau ;
- Un plan de travail pour les préparations ;
- Un espace cuisson.
Pour faciliter l’aménagement de ces spots, calculez l’emplacement de votre cuisine de terrasse par rapport aux raccords au point d’eau et au réseau d’égout pour l’évacuation des eaux usées. Il faut aussi avoir en tête l’installation ou le prolongement du réseau électrique pour raccorder vos terminaux de cuisson, vos appareils ménagers et les luminaires pour toutes utilisations en soirée. Pour le jardin, il est conseillé d’enfouir les câbles électriques. Choisissez également des prises de courant avec clapet particulièrement conçues pour l’extérieur pour une meilleure sécurité.
L’endroit où vous allez caser votre cuisine d’été doit être bien plat pour éviter les problèmes de niveau et d’inclinaison. La quatrième étape qui vient avec le choix de l’implantation est alors de trancher entre une cuisine d’été fixe ou nomade. Dans les deux cas, l’idée est d’arriver à une circulation fluide et d’éviter les allers-retours.
Les avantages d’une cuisine d’été extérieure fixe
La cuisine fixe a quelques impératifs. Elle doit être couverte et son implantation en dur nécessite des travaux en maçonnerie. En brique, en pierre ou béton cellulaire, il faut néanmoins admettre que la cuisine fixe a plus de cachet que la cuisine modulable. Plus imposante, elle peut accueillir plus d’équipements : tiroirs, lave-vaisselle…
Les atouts d’une cuisine d’été extérieur mobile
La cuisine d’été modulable installée sur roulettes a également plus d’un avantage. D’abord, elle vous permet de changer d’emplacement au gré de vos humeurs et de vos évènements. Ensuite, elle est aménageable sans gros travaux de maçonnerie donc moins coûteuse. Son petit plus : vous pouvez la remiser en hiver.
Comment choisir les matériaux de sa cuisine d’été pour une meilleure résistance ?
À cette étape, vous avez déjà décidé du style, des dimensions, des critères et du budget que vous allez consacrer à votre cuisine d’été. Comme vous réalisez l’aménagement vous-même, vous épargnez le prix de la main d’œuvre. Il vous reste donc à choisir les matériaux. Pour une continuité de votre décoration, vous pouvez assortir le style de votre cuisine à votre mobilier de jardin.
Pour le plan de travail, vous pouvez choisir entre le bois, le quartz, la pierre, l’inox ou bien les bois palettes si la récup vous tente. De plus, le bois se marie bien avec les salons de jardin en rotin ou en résine tressée. Pour une cuisine qui dure, investissez dans des ensembles d’appareils électroménagers en inox ou en acier galvanisé. Ces deux matières sont les plus recommandées du fait de leur haute résistance aux UV. Conçus pour les cuisines d’extérieur, l’acier galvanisé et l’inox sont à l’épreuve de la corrosion et résistent bien à la rouille et aux rayures.