Envie d’apporter une touche originale à votre espace extérieur tout en profitant des beaux jours ? Le bar de terrasse est ce qu’il vous faut ! Un comptoir de bar installé à la terrasse est idéal pour un apéro estival ou une soirée de fête réussie. En plus de créer une ambiance chaleureuse, il permet de servir facilement vos cocktails. Découvrez les étapes pour construire un bar de terrasse : matériaux, décoration… Et tout cela à petit prix !
Quels matériaux pour construire un bar de terrasse ?
Avant de vous lancer et construire directement le comptoir de bar idéal pour votre terrasse, attrapez un papier et un crayon pour établir une checklist des éléments à préparer.
Les outils de bricolage nécessaires
Pour la construction d’un bar, vous avez besoin de :
- Une visseuse électrique ;
- Un embout cruciforme ;
- Une scie circulaire ;
- Un foret à bois ;
- Une ponceuse électrique ou papier de verre ;
- Un paquet de 100 vis cruciformes profondes ;
- Un paquet de 20 vis cruciformes courtes ;
- Un paquet de 50 équerres.
Le matériau de construction du bar
Pour la construction de ce mobilier de jardin, nous proposons l’utilisation du bois : du pin, du teck ou de l’acacia. C’est un matériau noble et élégant pour une terrasse. Cependant, vous pouvez également opter pour du parpaing, des briques ou des blocs de béton.
Pour ce comptoir DIY, vous devez vous procurer 7 planches en bois avec les dimensions suivantes (longueur x largeur cm) :
- 1 planche (150 x 50) ;
- 2 planches (106 x 46) ;
- 1 planche (146 x 48) ;
- 2 planches (144 x 46) ;
- 1 panneau de bois (146 x 108).
La hauteur de chaque planche est de 2 cm.
Pour la finition du comptoir, pensez à acheter un pot de peinture de la couleur de votre choix et une protection hydrofuge et anti-UV.
Le plan
Afin de déterminer la dimension de votre comptoir de bar, prenez un mètre ruban et mesurez l’espace disponible sur votre terrasse. Fixez à l’avance son emplacement, idéalement à l’abri de la pluie et du soleil. Nous vous avons fourni les dimensions de planches à titre indicatif. Vous pouvez moduler leur longueur en fonction du nombre de personnes à accueillir, de la circulation et de la superficie de votre terrasse. Notez toutefois que la hauteur du comptoir est d’au moins 107 cm et la profondeur entre chaque étagère de 40 cm.
Comment fabriquer un bar en bois pour une terrasse ?
Après avoir réuni tous vos outils, suivez les étapes pour construire le bar de terrasse de vos rêves.
Assembler la base
Commencez par prendre les planches de 146 x 48 cm et de 106 x 46 cm. Posez les équerres de fixation entre les 2 planches qui forment un L puis vissez-les ensemble. Attrapez une seconde planche de 106 x 46 cm pour la visser afin d’obtenir la lettre C.
Fabriquer des étagères
Les étagères de rangement vous permettront de mettre les ustensiles de cuisine et les bouteilles. Déterminez au crayon l’emplacement des deux planches de 144 x 46 cm puis percez les trous de fixation. Fixez des équerres entre chaque côté pour soutenir la planche. Renouvelez l’opération pour le deuxième étage.
Peaufiner la façade du bar
Mettez votre bar à plat au sol puis vérifiez si les bords s’alignent avec le panneau de 146 x 108 cm. Tracez au crayon les points où les vis seront fixées. Mettez une distance de 12 cm entre chaque point. Percez ensuite les trous correspondants sur le panneau, puis vissez le panneau au comptoir grâce aux trous prépercés.
Mettre le plateau du comptoir
Si vous avez du mal à tenir l’assemblage à chaque étape, faites-vous aider par une autre personne. Il ne reste plus qu’à poser la planche de 150 x 50 cm au-dessus du comptoir. Le plateau doit dépasser sur les côtés et à l’avant. Utilisez des équerres et des vis pour fixer le plateau. Posez maintenant votre comptoir de bar droit et commencez les finitions.
Comment sublimer un bar fait main pour l’extérieur ?
Vous avez maintenant terminé la structure du bar pour votre terrasse, pensez alors à poncer légèrement votre meuble pour obtenir une surface plus ou moins lisse. Nettoyez toute la surface et vérifiez que le bois est sec. Vous pouvez ensuite peindre votre bar au pinceau. Pour ce faire, appliquez d’abord une sous-couche avec une peinture d’accroche avant la peinture spéciale extérieure.
Si vous préférez garder le style boisé de votre comptoir de bar, enduisez-le d’une huile protectrice. Optez pour une protection hydrofuge et anti-UV pour une protection optimale contre l’humidité et le soleil.
Une fois la peinture sèche, placez votre comptoir de bar à l’emplacement choisi sur votre terrasse. Disposez les bouteilles, les verres et les assiettes dans les étagères. Pour une petite touche de décoration, ajoutez des lumières : guirlandes, lampes solaires, appliques murales LED…
Profitez de vos soirées estivales sur votre terrasse grâce à ce joli bar en bois DIY.