Le coffre de rangement est un meuble à la fois utile et décoratif pour la terrasse et pour le jardin. Il sert à accueillir un grand nombre d’objets selon sa taille : coussins, chaises pliantes, parasols, matériels de bricolage… Elle peut également vous servir de banc ou de table basse si vous désirez optimiser votre espace extérieur. Si vous voulez construire votre propre coffre de rangement en quelques étapes, cet article est pour vous.
Quels outils pour créer un coffre de rangement pour la terrasse ?
Pour créer un coffre de rangement, vous avez besoin de matériels de bricolage et d’un plan de construction.
Le matériel à utiliser
La première étape est de rassembler le matériel suivant et adapter leur quantité en fonction de la taille de votre coffre de rangement :
- Planches de bois ;
- Crayon ;
- Mètre ;
- Équerre de menuisier ;
- Ponceuse et papier de verre ;
- Gants de protection ;
- Visseuse ;
- 3 charnières ;
- Vis.
Le plan de construction
Pour un coffre de rangement pour une terrasse, préférez un format rectangulaire. Faites les mesures selon l’espace disponible sur votre terrasse ou votre balcon. Commencez à dessiner et à indiquer les mesures de chaque planche et chaque tasseau. Pensez également à l’utilisation finale de votre coffre de rangement pour déterminer les mesures. Dans quel coin allez-vous le poser ? Va-t-il également servir de banc ou de table ? Une fois ces informations couchées par écrit, attaquez-vous à la construction.
Quelles sont les étapes pour créer un coffre de rangement pour une terrasse ?
Une fois votre matériel prêt, vous pouvez commencer les étapes de la construction de votre coffre de rangement.
Les mesures et découpages
Adaptez vos découpages en fonction des mesures prises, mais nous vous fournissons des mesures à titre indicatif. Munissez-vous d’une scie pour commencer le découpage. Coupez 16 planches de 75 cm de longueur, 8 planches de 40 cm de longueur. Elles vont former la structure du coffre. Coupez des tasseaux capables de couvrir la hauteur de 4 planches. Une fois les planches (lattes de bois) coupées, poncez les angles pour avoir une forme plus élégante.
L’assemblage de la structure
Commencez par la face avec les planches de 75 cm en les assemblant grâce à deux tasseaux de part et d’autre avec une visseuse. Assemblez directement les côtés avec les planches de 40 cm avec la visseuse aux deux premiers tasseaux. Assemblez séparément l’autre face pour former le dernier côté du coffre rectangulaire.
Votre structure doit pouvoir tenir au sol. Recouvrez cette construction avec 4 autres planches de 75 cm. Vous devez ensuite inverser la construction, car il s’agit du dessous du coffre. Attaquez-vous ensuite à la préparation du couvercle.
La préparation du couvercle
Récupérez les 2 dernières paires de planches de 75 cm. Assemblez-les verticalement avec les tasseaux, en mettant une marge d’au moins 10 cm par rapport aux côtés. Placez les deux premières charnières entre les deux tasseaux vissés. Ensuite, placez la dernière charnière au centre.
Le montage du coffre de rangement pour terrasse
Assemblez le couvercle à l’aide des charnières. Vous pouvez également ajouter une poignée au couvercle pour faciliter son ouverture. Pour transformer votre coffre de rangement en une pièce décorative, il ne vous reste plus qu’à terminer la finition.
Quelles finitions pour un coffre de rangement ?
La dernière étape pour construire votre coffre de rangement est la finition : ponçage, vernissage, décoration…
Le ponçage
Pour un travail bien lisse, pensez à repasser un coup de papier de verre sur les angles du coffre. Vous pouvez également utiliser la ponceuse. Pour ce faire, munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Une fois la surface bien lisse, vous pouvez attaquer la couverture du bois.
La peinture ou le vernis
La peinture n’est pas une étape obligatoire. Vous pouvez très bien choisir d’appliquer directement le vernis pour garder l’aspect naturel du bois. Si vous optez pour une touche de couleurs, privilégiez une peinture pour bois extérieur afin de protéger le matériau au maximum :
- Peinture acrylique à base d’eau ;
- Glycéro, peinture à l’huile ;
- Peinture alkyde.
Notez que vous êtes susceptible d’appliquer plusieurs couches selon le type de bois. Par exemple, le teck nécessite plus de sous-couches pour un résultat durable.
Vous devez ensuite protéger le meuble avec des produits de protection pour parer au soleil, le vent, la neige et la pluie. Appliquez de la lasure pour homogénéiser le tout et empêcher la pénétration de l’eau. Optez pour le vernis si vous souhaitez fixer la couleur de votre peinture et protéger la surface des taches et des rayures. Il existe également des saturateurs capables de protéger les fibres du bois contre l’humidité et les rayons UV.
La touche décoration
Une fois votre coffre séché, il ne vous reste plus qu’à apporter la touche finale. Si elle vous sert de banc, n’hésitez pas ajouter des coussins ou un matelas pour transat. Faites appel à votre créativité en y posant masking tape, autocollants… Placez-le à l’endroit désiré pour y ranger vos affaires !