Bien choisir son éclairage extérieur est primordial pour donner à sa terrasse suffisamment de luminosité pour profiter des longues soirées d’été. Bien éclairer son escalier de terrasse est INDISPENSABLE. La pénombre peut être parfois trompeuse et une marche ratée peut être la cause d’une mauvaise chute. Comment choisir le bon éclairage pour son escalier de terrasse ? Découvrez nos conseils.
Qu’est qu’un bon éclairage pour un escalier de terrasse ?
Lorsque l’on réfléchit à l’éclairage de jardin, on imagine souvent une ambiance, une atmosphère en concordance avec le mobilier de la terrasse. Par ailleurs, en ce qui concerne l’escalier, il y également l’aspect sécurité à ne pas négliger.
Pourquoi éclairer son escalier d’extérieur ?
Qu’il n’y ait que quelques marches à gravir ou un véritable escalier, le problème qui se pose, c’est le manque de visibilité à la nuit tombée. Une marche ratée et c’est la dégringolade. Il est par conséquent important de bien délimiter les contours de votre escalier de terrasse pour éviter tout accident malencontreux.
Les erreurs à éviter pour l’éclairage d’un escalier d’extérieur
Installer un éclairage trop puissant. On pourrait penser qu’en augmentant l’intensité lumineuse, les marches seront plus visibles. Mais c’est une erreur à ne surtout pas commettre. Non seulement vous risquez de dénaturer l’ambiance cosy de votre terrasse, mais une lumière trop forte aura tendance à écraser les reliefs. Installer une lumière trop diffuse et indirecte aura le même effet. En éclairant toutes les marches de la même manière, on perd toutes notions de la dimension des marches.
Enfin, une des erreurs à éviter concernant l’éclairage d’extérieur en général est de ne pas accorder d’importance à l’indice de protection. Au même titre que vos luminaires de jardin, l’éclairage d’escalier doit résister aux intempéries.
La règle d’or pour bien éclairer son escalier d’extérieur
Vous l’aurez compris, l’escalier nécessite un éclairage particulier. On doit être capable de distinguer les contours, les marches, le relief ainsi que les limites de l’escalier. Enfin, pour éviter de faire grimper vos factures énergétiques en été, optez pour un éclairage basse consommation.
Quelles lampes d’extérieur pour éclairer un escalier ?
Tout comme pour le jardin, il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour éclairer un escalier.
Un éclairage encastré
L’éclairage encastré est très tendance. Il permet de délimiter le relief en toute discrétion et se marie parfaitement avec une ambiance moderne, design et contemporaine. Cependant, c’est une solution à envisager au moment de l’installation de l’escalier. Poser un éclairage encastré ultérieurement est tout à fait possible, mais cela demandera un peu plus de travail.
Les bornes lumineuses
L’installation de bornes lumineuses ou de petits lampadaires peut être une option si vous avez déjà un escalier et que vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux supplémentaires pour installer des spots encastrés. Privilégiez les éclairages plongeant pour éviter l’éblouissement. Il est conseillé de les installer tous du même côté, en quinconce et espacés d’environ 4 m les uns des autres. Plus coûteux que les luminaires encastrables, ils sont néanmoins, pour certains, de véritables objets déco.
Les appliques murales
Si votre escalier d’extérieur repose sur un mur latéral, vous pouvez également opter pour la pose d’appliques murales. Il est conseillé de les fixer à environ 20 cm du sol et d’en installer une tous les 4 m environ.
Bande de LED intégrées
Pour les adeptes de la tendance minimaliste, la pose des rubans LED soulignera subtilement les arêtes de chaque marche sans dénaturer la décoration de la terrasse. Elle est également la solution la moins coûteuse et probablement la plus intéressante en matière d’économies d’énergie.
Escalier d’extérieur : éclairage solaire ou LED ?
Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs alternatives pour garder notre confort tout en réduisant notre consommation d’énergie. En ce qui concerne l’éclairage, la technologie LED a le vent en poupe, mais l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas en reste. Quelle option choisir pour éclairer son escalier ?
Les lampes solaires</ ont l’avantage d’être économiques et extrêmement faciles à installer. Énergie gratuite, propre et renouvelable, elle n’aura absolument aucun impact sur vos factures d’électricité. Enfin, dénuées de tout courant électrique, elles ne présentent aucun danger d’électrocution. Ce qui est un avantage non négligeable si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux.
L’éclairage LED quant à lui, est tout aussi économique que le solaire puisque sa durée de vie peut atteindre les 40 000 heures d’éclairage. Autrement dit, avec un usage raisonnable, vos LED éclaireront vos escaliers pour environ une quinzaine d’années sans problème. Un des autres avantages, c’est justement son côté haute technologie. Avec un éclairage LED, vous aurez la possibilité d’intégrer un détecteur de mouvement, de programmer la durée d’éclairage et de modifier la couleur, il est l’éclairage incontournable pour les architectures design et contemporaines.