La terrasse est le lieu idéal pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et pourquoi pas, se prélasser tranquillement au soleil au retour des beaux jours. Néanmoins, pour pouvoir profiter au maximum de votre salon de jardin, son agencement ne peut être laissé au hasard. Un bon agencement dépendra forcément de son orientation ! Découvrez comment agencer sa terrasse selon l’orientation de son ensoleillement.
Comment agencer une terrasse orientée plein sud ?
Le sud est l’orientation la plus courante pour une terrasse. Logique, puisque cette exposition permet le meilleur ensoleillement et ce, pour la majeure partie de la journée. Pourtant, le mauvais agencement d’une terrasse exposée plein sud peut se révéler problématique et vous gâcher le plaisir de moments de détente bien mérités.
En effet, bien que le moindre rayon de soleil est toujours appréciable durant les saisons froides, l’arrivée de l’été peut être synonyme de chaleurs caniculaires extrêmement déplaisantes. Pour garantir votre confort et protéger votre santé, veillez donc à aménager une ou plusieurs zones d’ombre. Au minimum, un grand parasol ou un voile d’ombrage font partie des indispensables ! Sinon, une pergola, de préférence avec des lames orientables pour un contrôle de la température optimum, ou agrémentée de plantes grimpantes fait toujours sensation!
Si votre zone d’ombre ne suffit pas à compenser la chaleur, ajoutez-y des vecteurs de fraicheur. On pensera classiquement à des ventilateurs ou des brumisateurs, mais une fontaine peut également être très efficace pour rafraîchir une petite zone extérieure. En outre, elles sont généralement bien plus élégantes et feront la joie des oiseaux !
Enfin, pour la décoration et l’ameublement, évitez les tons foncés qui retiennent la chaleur ! Dans le même esprit, optez pour des matières comme la terre cuite, l’osier ou le bois, plutôt que le cuir et le plastique!
Une orientation plein nord : forcément une mauvaise idée ?
Contrairement à certaines idées reçues, une terrasse exposée au nord peut être un véritable havre de paix, parfaite pour un coin lecture ou faire la sieste lors des après-midi estivaux.
par conséquent, choisissez un mobilier adapté à la détente et au farniente : hamac, gros fauteuils, canapés d’extérieur… Puisqu’une orientation plein nord suggère que votre terrasse ne disposera que de peu d’ensoleillement, misez sur des couleurs vives et chaudes pour apporter un peu de vie à votre salon de jardin. Le jaune vanille par exemple, fait des merveilles et résiste très bien aux intempéries!
Pour les végétaux, choisissez logiquement des plantes d’ombres. Sauf rares exceptions, les plantes à fleurs préfèrent disposer de beaucoup d’ensoleillement, vous devrez donc favoriser des végétaux à feuillage intéressant pour votre terrasse orientée vers le nord. Pour des feuillages verts, particulièrement luxuriants à l’ombre, pensez au bambou, aux fougères et à l’hosta. Pour des feuillages plus colorés, agrémentez votre terrasse d’heuchères. Certaines variétés affichent des feuillages rouges, tandis que d’autres tirent vers le caramel ou le pourpre, voire multicolores (l’heuchère «Tiramisu») !
Quel aménagement pour une terrasse orientée vers l’ouest ?
Ensoleillés l’après-midi, les salons de jardins tournés vers l’ouest prennent néanmoins toute leur superbe en fin de journée. On ne se lasse jamais de contempler un beau coucher de soleil ! Vous aimerez forcément vous y retrouver entre amis, autour d’un dîner ou d’un verre.
Ainsi, équipez votre terrasse de mobilier invitant au rassemblement et à la fête ! Si vous avez suffisamment de place, aménagez un coin salon confortable, avec des petits canapés ou fauteuils assortis. Si l’espace est restreint, consolez-vous avec un large tapis et de gros coussins d’extérieur, parfaits pour flâner en assumant un style légèrement bohème.
Pour les soirées festives, un barbecue ou a minima une plancha garantiront toujours que vos amis vous rejoignent avec le sourire. De même, un petit bar extérieur en bois fait généralement sensation. On ne refuse jamais un cocktail fait maison dégusté face au soleil couchant !
Pour les après-midi d’été caniculaires, envisagez également d’investir dans un système d’ombrage. Prévoyez-le léger ou rétractable si vous ne pensez pas vous en servir toute l’année. Un voile d’ombrage, un grand parasol ou un store rétractable par exemple feront très bien l’affaire.
Comment agencer une terrasse exposée à l’est ?
Pour les terrasses tournées vers l’orient, l’ensoleillement est sensiblement similaire à celui d’un salon de jardin orienté ouest en milieu de journée. En revanche, et vous vous en doutez, vous profiterez davantage du soleil le matin !
Par conséquent, plutôt que d’organiser des diners ou des soirées festives, votre terrasse sera plus adaptée pour des petits déjeuners tranquilles. Portez donc votre choix sur de gros fauteuils ou des canapés confortables pour des réveils pleins de douceur et pour pouvoir profiter de votre café du matin sans pression ! Les couleurs douces comme le rose, le blanc, le bleu et le crème seront encouragées car elles resteront lumineuses en fin d’après-midi, sans être agressives au réveil.
En ce qui concerne la végétation, de nombreuses plantes seront ravies de ce mélange entre ombre et lumière. Une terrasse coté est sera par exemple tout à fait adaptée aux herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil ou la coriandre. Parfaits pour préparer tranquillement le repas du midi !