Pour profiter pleinement du soleil et de votre terrasse : bain-de-soleil, apéro time ou juste une sieste, il vous faut des mobiliers appropriés. Devant la profusion de choix qui s’offre à vous, vous êtes dans l’embarras et cela vous perturbe un peu? Pas de panique, voici nos conseils pour choisir une table et des chaises de terrasse qui résistent aux intempéries.
Comment choisir sa table et ses chaises de terrasse ?
Un des premiers facteurs qui va conditionner le choix de votre table de terrasse est le nombre de personnes que vous souhaitez rassembler autour de vous. Sa taille devra alors être choisie selon vos besoins et en tenant compte du nombre de la maisonnée. Si vous avez l’habitude d’être en petit comité, une table de 40×40 cm ou de 80×80 cm sera raisonnable. En revanche, si vous recevez souvent des invités, misez sur une grande table de terrasse. Un format de 180×90 cm ou 240×90 cm peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Si vous aspirez à plus grand, prenez une table de 217×106 cm ou 320×106 cm, parfaite pour réunir 14 invités.
La dimension de votre espace extérieur est également un autre facteur déterminant. Étant donné que la table est un élément important dans l’agencement de votre terrasse, sa taille doit donc être proportionnée à celle de l’espace en question. Pour une petite terrasse, le mieux est d’optimiser chaque centimètre en choisissant une table pliable ou une table rabattable. Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse, vous pouvez vous permettre d’avoir du mobilier d’extérieur plus imposant.
Optez aussi pour le choix d’une forme de table en adéquation à la superficie dont vous disposez. Les modèles arrondis et ovales conviennent au petit espace, tandis que les tables carrées ou rectangles s’adaptent à tous les types de terrasses. Il vous appartient de trouver la pépite qui donnera encore plus de cachet à votre terrasse.
Quelle matière choisir pour sa table et ses chaises de terrasse ?
Actuellement, on peut trouver des tables et des chaises de terrasse qui combinent divers matériaux naturels ou synthétiques : bois, fer, inox, aluminium, résine, rotin… Pour un choix judicieux, il est préférable d’investir dans des matériaux intemporels et résistants tels que les mobiliers de terrasse en bois. En plus de sa solidité, le bois comme l’eucalyptus, le pin, le teck…ne nécessite pas beaucoup d’entretien et a l’avantage d’acquérir une patine magnifique au fil des ans. Les tables et chaises bimatières, avec plateau en verre et pieds en aluminium ou en inox sont également prisées. En effet, l’aluminium est léger, haut de gamme et a une bonne longévité.
Les tables et chaises de terrasse en résine ou en rotin tressée sont aussi intéressantes. Visuellement beaux, leur entretien est facile et ils ont une bonne résistance aux UV et aux insectes. Les tables et chaises de terrasse en métal sont, elles, décidément indémodables. Robustes, les meubles en fer forgé traversent facilement les années s’ils sont bien traités à l’époxy.
Pour les aménagements à petit budget, vous avez les mobiliers de terrasse en plastique ou en bois de palettes. Ce genre de meuble peut être résistant s’il est bien traité, au grand plaisir des adeptes de la récupération. Le choix des matières pour votre table et vos chaises de terrasse s’avère donc être essentiel. En effet, les matières influent aussi bien sur le prix de vos meubles que sur leur résistance et leur entretien.
Pour quels design et couleurs opter ?
Le design de votre ensemble table et chaises est un critère décisif, car il définit l’ambiance de votre extérieur. Si vous préférez un style classique, prenez un ensemble de mobilier au modèle contemporain ou en zellige. Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, faites le choix entre la table à pieds traîneau, celle à mono pied ou la table tréteau, idéal pour les déjeuners en plein air.
Pour les couleurs, la tendance pour les mobiliers de jardin sont les coloris chauds. Ils apportent peps et vitamines au lieu. Optez donc pour les couleurs vives ou pastel telles que :
- Le rouge ;
- Le jaune ;
- L’orange ;
- Le vert ;
- Le bleu.
Pour les meubles de jardin en bois ou en résine tressée, vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le blanc, le marron, le gris ou le noir.
Comment trouver une table et des chaises de terrasse faciles d’entretien ?
L’entretien est un critère essentiel à observer lors de l’achat de vos mobiliers de terrasse. Pour que votre table et vos chaises durent, vous devez penser à leur entretien. Sachez que les matières les plus faciles à nettoyer sont le métal et le plastique. En revanche, pour l’entretien des meubles en bois, il vous faudra passer un petit coup de chiffon avec de l’huile de lin. Les meubles en aluminium, en rotin et en résine ne nécessitent que peu d’attention.
Par ailleurs, les mobiliers remisés en temps de pluie gardent leur prestance plus longtemps. Pour faciliter le rangement et la manutention après utilisation, investissez alors dans du mobilier léger et peu encombrant. Si vous n’avez pas un lieu de stockage, préférez la table pliable et les chaises empilables au modèle design, mais imposant.
Pour donner du dynamisme à votre extérieur, n’hésitez pas à suivre ces conseils sur le choix de table et chaises de terrasse