Afin d’éclairer correctement votre terrasse, vous pouvez partir à la recherche d’informations pratiques sur internet, ou bien faire le choix d’appeler un professionnel. Si vous êtes bricoleur et avez un peu d’expérience en termes d’électricité, pourquoi ne pas essayer de poser l’éclairage vous-même ? Dans le cas contraire, il est grandement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de l’éclairage de votre terrasse.
Le choix d’un professionnel pour l’installation de l’éclairage d’une terrasse
Si vous faites construire une terrasse toute entière, l’entreprise avec laquelle vous avez prévu les travaux va probablement se charger de l’installation de l’éclairage de votre terrasse. À l’inverse, si vous prévoyez de mettre en place la terrasse vous-même, mais de laisser cette partie à un spécialiste, il faudra dans ce cas faire appel à un électricien.
Les électriciens s’occupent non seulement de l’installation de l’éclairage de la terrasse et de l’extérieur, mais ils savent également quels sont les meilleurs emplacements pour chaque type de luminaire, en fonction des règles de sécurité à respecter et de la praticité concernant les branchements. Grâce à un électricien, vous pouvez vous permettre d’installer tous les types d’éclairage d’extérieur que vous souhaitez :
- Des appliques ;
- Des suspensions ;
- Des spots ;
- Des guirlandes lumineuses ;
- Des lampadaires ;
- Etc.
Quelles que soient vos envies, il est préférable de demander un devis à un électricien au moment de la construction ou de la rénovation de votre terrasse ! N’attendez pas que la terrasse soit terminée pour installer l’éclairage. Il est fortement recommandé d’inclure le professionnel de l’installation de l’éclairage de votre terrasse dans les premières étapes de la construction.
Lors de l’installation de l’éclairage d’une terrasse, il est non seulement nécessaire de le rendre pratique, mais il est également obligatoire de respecter certaines règles de sécurité, imposées par la norme NF C 15-100. Les différents luminaires, mais aussi les branchements doivent être résistants au soleil, aux intempéries et aux projections d’eau. Il vous faut également le type d’alimentation le mieux adapté, installer d‘éventuels interrupteurs à l’intérieur ou encore définir l’orientation de votre éclairage. Pour toutes ces questions techniques, il est préférable de laisser un professionnel se charger de l’installation de l’éclairage de votre terrasse !
Si vous souhaitez également obtenir les conseils d’un professionnel quant à l’éclairage décoratif de votre terrasse, vous pouvez recourir aux services d’un décorateur.
Les prestations d’un électricien pour l’installation de l’éclairage d’une terrasse
Vous êtes convaincu que faire appel à un électricien vous permettra d’avoir un meilleur rendu ? Il vous reste maintenant à déterminer le prix des services d’un électricien.
Comment estimer le prix des services d’un électricien ?
Le prix de l’installation d’un éclairage de terrasse par un professionnel dépend de nombreux éléments à prendre au moment de la préparation du devis :
- Le nombre et les modèles des luminaires ;
- L’installation des luminaires ;
- L’alimentation ;
- La surface ;
- La localisation ;
- Le terrain ;
- Et le tarif horaire.
Si vous demandez à un électricien de se charger de l’achat des luminaires, la facture sera plus élevée. Cependant, les professionnels peuvent parfois proposer des prix plus économiques sur certains produits, comparé à ce que vous pouvez trouver en tant que particulier. Effectuez donc vos recherches avant de prendre la bonne décision. Le prix des luminaires varie notamment en fonction de leur taille, du design, de leur puissance et de la technologie utilisée, mais également des accessoires additionnels tels que le détecteur de mouvement par exemple. Le type d’installation aura également une influence sur le budget total (à enterrer, à encastrer, etc.). D’autre part, l’alimentation peut également influer sur votre budget, que vous ayez opté pour un branchement électrique classique ou une alimentation solaire par exemple.
Les autres conditions quant à l’élaboration du devis concernent la surface à illuminer (nombre de luminaires, distances nécessaires pour les câbles, etc.) et la difficulté du terrain (arbres, dénivelé, etc.) Enfin, vous devez ajouter à cela le tarif horaire du ou des électriciens.
L’installation de l’éclairage extérieur
Profitez des services d’un professionnel pour l’installation d’un éclairage électrique qui nécessite un câblage :
- Installation de gaines et de câbles électriques ;
- Raccordements ;
- Pose des éclairages ;
- Etc.
D’autre part, vous pouvez également demander à l’électricien d’installer des fonctionnalités supplémentaires aux différents systèmes d’éclairage, tels qu’un détecteur de mouvement, une automatisation (allumage programmé), une commande à distance (domotique), etc.
Le raccordement électrique ou solaire
La plupart des luminaires classiques ont également une version solaire. Si vous choisissez de petits spots solaires, inutile de faire appel à un électricien. Néanmoins, les modèles les plus puissants sont équipés d’une batterie et font alors l’objet d’une installation particulière.
Pour l’installation d’un éclairage classique, il est nécessaire de faire un raccordement au compteur principal, de manière directe ou bien à travers un compteur secondaire. Ce type de raccordement doit idéalement être installé par un électricien, notamment si vous décidez d’associer différents types de luminaires à la fois pratiques et décoratifs (très recommandé) : projecteurs, appliques, spots, lampadaires, etc.
Lecture pour aller plus loin ici : suspensions extérieures terrasse caractéristiques