Pour aménager un petit coin de paradis sur votre terrasse, rien ne vaut les plantes ! Mais pour que vos végétaux s’épanouissent au maximum, il faudra leur offrir le contenant adapté à leur croissance et leur floraison. De toutes les tailles et de toutes les matières, comment bien choisir son bac à fleurs ? Suivez nos conseils pour faire le meilleur choix en ce qui concerne les bacs à fleurs à installer sur votre terrasse. Nous vous montrons également les techniques d’entretien.
Quelle dimension choisir ?
L’esthétique, c’est bien, mais la technique, c’est mieux ! Si vous voulez choisir de beaux bacs à fleurs qui mettent en valeur votre terrasse, mieux vaut d’abord se demander s’il est réellement adapté aux végétaux que vous souhaitez y installer. Souvenez-vous que le choix de la plante doit être effectué avant le choix du contenant !
Quand il faut choisir son bac à fleurs (ou sa jardinière ou son pot), la taille, ça compte ! La règle généralement admise pour un bon contenant est que sa hauteur corresponde au tiers de la taille du végétal adulte.
Néanmoins, si vous n’êtes pas totalement certain des futures dimensions de votre plante, voici quelques repères à garder en tête :
- Plantes aromatiques : profondeur inférieure à 15cm ;
- Plantes vivaces et fleurs à bulbe : profondeur d’au moins 20cm ;
- Grandes plantes et petits arbustes : profondeur d’environ 50cm ;
- Arbustes : au moins 60cm de profondeur et 40cm de diamètre.
Évidemment, il convient également d’adapter le choix de votre bac à fleurs à la dimension de votre terrasse. S’il est toujours agréable de pouvoir contempler un petit coin de verdure, assurez-vous tout de même à ne pas bloquer la circulation pour profiter pleinement de votre espace extérieur.
Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas, en revanche, à porter votre choix sur un bac à fleurs de très grande taille, qui vous permettra d’associer plusieurs plantes dans la même jardinière afin de vous créer un mini-jardin ou potager.
Quelles matières sélectionner?
Pour un look industriel, le béton semble tout indiqué. Solide et épais, vous pourrez lui confier vos plantes pendant des années, quel que soit le type de climat. Très tendance depuis quelques années, les bacs en béton sont toutefois très lourds et une fois l’installation sur votre terrasse effectuée, vous n’y toucherez plus. À réserver donc pour vos arbustes les plus robustes, qui ne craignent pas les changements de climat.
Bon marché, disponible dans toutes les tailles et couleurs, le plastique est également léger, mais résistant. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des petits pots en plastique pour abriter vos plantes les plus délicates, car vous pourrez facilement les ramener en intérieur ou les déplacer vers des zones plus lumineuses si besoin. Attention tout de même à l’endroit d’installation du plastique en cas d’exposition prolongée au soleil !
Stars des terrasses méditerranéennes, les bacs en terre cuite brillent avant tout par leur esthétisme. Perméable à l’eau comme à l’air, la terre cuite est parfaite pour accueillir des plantes grasses ou des cactus qui ne doivent pas être arrosés trop souvent. En revanche, deux inconvénients viennent ternir ce beau tableau. Les bacs en terre cuite sont très lourds, et pourtant, très fragiles. Ils sont donc difficiles à déplacer, mais peuvent éclater en morceaux sous l’effet du gel ! À éviter pour les régions sujettes aux températures négatives.
Le meilleur pour la fin ? Le bois est LA matière incontournable pour vos bacs à fleurs. Il offre en effet un large choix de dimensions et de formes, il est résistant sans être trop lourd, et s’accorde évidemment avec n’importe quel végétal. À condition d’utiliser du bois traité ou imputrescible, il protègera vos plantes du froid comme de la chaleur pour de nombreuses années. Seul bémol, le bois est une matière vivante sensible à l’humidité. Avant d’y verser la terre, veillez donc à installer une toile de protection.
Envie d’un bac à fleurs original ?
Plutôt que d’acheter des bacs à fleurs dans le commerce, faites parler votre créativité ! Pour personnaliser votre terrasse, jouez la carte de l’insolite en détournant des objets de récup.
Objets du quotidien ou trouvailles dénichées en brocante, vous pouvez reconvertir de vieux bidons, des tonnelets ou même une vieille laitière pour créer des bacs inattendus pour vos fleurs et vos herbes aromatiques. Si vous avez accès à des palettes traitées, vous pouvez les aligner contre un mur pour former un bac à fleurs sur plusieurs étages. Pour varier les formes, un pneu peint puis posé à même le sol peut aussi constituer un bac de fortune très esthétique!
En revanche, souvenez-vous que les vieux objets récupérés puis recyclés en bac à fleurs demanderont certainement plus d’entretien pour durer dans le temps.
Enfin, expérimentez également avec des cache-pots, des soucoupes et toutes sortes de support pour créer une installation qui vous ressemble. Ne soyez donc pas timide et multipliez les tentatives, notamment avec des objets insolites, pour varier les formes, les couleurs et même les matières. Votre terrasse doit être un espace de plaisir, et son aménagement doit le refléter !