Vous souhaitez profiter du soleil et des beaux jours sur votre belle terrasse, mais hélas la promiscuité, les bruits de la route avoisinante ou les bruits environnants vous en empêchent? La nuisance sonore affecte notre qualité de vie et nous irrite jusque dans nos lieux d’habitation. Ainsi, avant de renoncer à votre jardin design, sachez qu’il existe des solutions pour y remédier. Découvrez les étapes et nos conseils pour insonoriser votre terrasse.
Comment installer un mur végétal pour réduire les bruits ambiants ?
Il est prouvé qu’installer une barrière végétale verticale est efficace contre le bruit. Véritable isolant acoustique, un mur végétal bien disposé peut absorber jusqu’à 50 % du bruit ambiant. Pour avoir un barrage sonore optimal, votre mur doit avoir au moins 20 cm d’épaisseur. Optez pour des arbustes de 2 m de hauteur minimums et agencez-les en quinconce. À la fois décoratif et fonctionnel, un mur naturel impactera également la purification de l’air sur votre terrasse. Pour apporter un cachet à ce mur, n’hésitez pas à prendre différentes variétés de plantes :
- Peupliers faux-trembles ;
- Conifères ;
- Raminées ;
- Etc.
Pourquoi installer un système de vitrage pour votre terrasse en ville ?
Cette astuce convient aux logements citadins, plus particulièrement aux petites terrasses ou espaces extérieurs réduits. Elle consiste à installer un système de vitrage qui isole l’espace des bruits ambiants de la ville. Grâce aux épaisseurs et aux nombres de couches qui composent les vitres, vous pouvez avoir différents degrés d’isolation et profiter du soleil d’été sur votre balcon.
Ce procédé de vitrage isolant et étanche peut garantir une réduction phonique allant jusqu’à 30 dB, plus une bonne isolation thermique. L’avantage de ces vitres est aussi la vue panoramique qu’elles permettent. N’étant pas ombragé, votre terrasse ou votre balcon devient plus lumineux et propice au bain de soleil.
En plus d’apporter une isolation phonique, vos vitrages isolent par la même occasion votre terrasse des impuretés et des saletés. Qu’importe la saison, les verres ferment votre balcon pour diminuer considérablement les bruits inconvenants et offrent un bonus en économie d’énergie.
Quels panneaux ou cloisons antibruit installer pour une meilleure isolation phonique ?
Les cloisons antibruit peuvent à la fois contrer les bruits et absorber les ondes sonores. La masse des panneaux absorbe le son et le garde. Plus les cloisons sont épaisses, plus ils offrent un meilleur rendu en matière de réduction sonore. Il est conseillé d’investir dans des modèles de 10 cm minimum. En ce qui concerne les matériaux, le bois et la laine minérale restent des solutions de qualité. Adoptez les modèles occultants de panneaux antibruit pour jouir d’une réduction de volume de nuisance sonore de 27 dB.
Qu’en est-il des murs en dur pour contrer la nuisance sonore ?
Bâtir un mur, qu’il soit en brique ou en béton, est l’astuce la plus radicale pour se couper de la nuisance sonore. L’idée ici est alors de créer l’effet antibruit en démultipliant les surfaces du mur. L’épaisseur de cette construction en dur peut être encore augmentée par une couche de mur végétal ou de plantes grimpantes. Le rendu peut donner une surface insonore très pratique qui vous rendra la tranquillité. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace outdoor et de vos ensembles de jardins. Les seuls désavantages de ce système sont sa taille imposante et son prix qui peut revenir cher. Effectivement, les murs en dur peuvent réduire à la fois les nuisances sonores, mais aussi la taille de votre jardin.
Quelles sont les autres astuces pour réduire le niveau de bruit dans votre terrasse ?
Vous n’êtes pas forcément tenu d’installer des murs ou des panneaux d’isolation. Dans certains cas, de petits systèmes peuvent suffire pour atténuer la pollution sonore. Vous pouvez par exemple installer une mangeoire pour inviter les oiseaux et leurs chants à investir votre cour ; fabriquer un ou des carillons qui, suspendus ici et là, tinteront doucement sous l’effet du vent. Vous pouvez aussi aménager une cascade ou une fontaine pour leurs bruits apaisants ou encore opter pour des mobiliers de jardin avec des matières qui absorbent les vibrations et les sons comme la résine tressée ou les meubles de jardin en bois.
Bien sûr, ces techniques alternatives ne réduisent pas la nuisance sonore, mais adoucit seulement les bruits pour rendre votre jardin plus confortable.
Et si on donnait le bon exemple pour retrouver la tranquillité et préserver les autres ?
Cette astuce, certes, est la moins évidente, mais elle peut porter ses fruits. Adoptez des méthodes silencieuses pour entretenir votre jardin en optant pour la cisaille et la tondeuse manuelle. À la fois écolo et discret, favorisez le taille-haie non motorisé ou le balai à feuilles plutôt que d’utiliser un souffleur motorisé trop bruyant. N’hésitez pas exposer votre méthode à vos voisins. Qui sait, vous ferez peut-être de nouveaux adeptes dans votre entourage ?