Avec l’été qui revient, la terrasse devient l’endroit idéal pour tous les membres de la famille. Pour une utilisation pratique et commode de votre espace extérieur, il vous faut une table basse et un banc. Ces deux meubles incontournables du salon de jardin déterminent le style de votre extérieur. Pour une décoration sans fausse note, découvrez comment faire le choix d’une table basse et d’un banc pour votre terrasse. Suivez nos conseils !
Table basse et banc de terrasse : quelles fonctions ?
Nos modes de vie respectifs font qu’on n’a pas les mêmes attentes par rapport à nos meubles. Il est fréquent que la table basse et les bancs accueillent les apéros entre amis, un déjeuner le week-end ou un café pendant une pause bien méritée. D’autres y reposent leurs pieds pendant la lecture ou en faisant un bain-de-soleil, et d’autres vont y poser un pot de fleurs, des vases décoratifs… De cette utilisation va découler le choix opportun de vos mobiliers de terrasse. La balle est donc dans votre camp : listez vos besoins.
Table basse et banc de terrasse : quelles sont les bonnes dimensions ?
Pour choisir la table basse et le banc, notre conseil est d’abord de déterminer la taille de votre terrasse. Vos meubles doivent parfaitement s’imbriquer à l’agencement et aux mesures de votre espace extérieur. Pas trop grands ni trop petits, mais juste taillés aux bonnes dimensions pour une circulation fluide et une bonne ergonomie. En général, la hauteur d’une table basse est entre 25 et 40 cm. Elle doit être choisie de sorte que sa hauteur s’adapte à vos bancs et aux autres assises de votre terrasse.
Quels sont les différents types et formes de tables basses et de bancs ?
Devant la profusion de modèles et de styles disponibles sur le marché, le choix devient difficile et pesant. Il existe de nombreuses sortes de tables basses de terrasse, mais les formes du plateau restent les mêmes : rectangulaire, circulaire, carrée, triangle et ovale.
Pour une petite terrasse, privilégiez la table basse ronde ou les lots de tables basses dépareillés triangles. Vous pouvez agrémenter de poufs ou chaises pour une sensation de grandeur. Si vous avez plus d’espace, vous pouvez vous permettre un modèle rectangulaire longiligne plus adapté aux grandes terrasses. Vous n’êtes cependant pas tenu de vous cantonner à un seul style, car votre budget reste votre seul limite.
Bien choisir sa table basse de terrasse
Dénichez la pièce maîtresse de votre terrasse en gardant en tête ces trois points : besoin, style et agencement. Si vous avez une terrasse spacieuse, vous pouvez miser sur les tables basses carrées ou rectangulaires. Leur forme allongée est parfaite si vous souhaitez délimiter un grand espace. Pour les espaces réduits, optez pour les tables basses tambours ou les tables basses gigognes modulables et empilables, les tables d’appoint allongé ou des petites tables basses dépareillées. Cette astuce vous fera gagner de la place.
Bien choisir son banc
Pour une terrasse agréablement aménagée, votre banc peut être assorti à votre table basse. Pour cela, vous pouvez acheter un ensemble de même couleur. Les combinaisons de pièces tout à fait différentes ne sont pas pour autant interdites. Osez des combinaisons éclectiques, vous pourrez être agréablement surpris. La hauteur de votre banc doit toutefois s’adapter à celle de votre table basse pour une assise confortable. Adoptez par exemple :
- Un banc en bois pour son effet naturel ;
- Un banc en palettes fait par vos soins ;
- Un banc en fer forgé avec des coussins pour un style personnalisé ;
- Un banc en parpaings si vous avez de la place.
Table basse et banc de terrasse : quels sont les designs tendance ?
Tous les designs sont possibles et combinables. À vous de trouver l’estampille qui vous ressemble le plus. Les mobiliers de jardin au style scandinave favorisent par exemple un effet cocooning et chaleureux. Ce style privilégie les matières naturelles et les camaïeux de blanc, beige, taupe ou gris. Les mobiliers de jardin au style moderne et contemporain vous téléportent en revanche dans un style yachting. Élégants et épurés, les mobiliers sont souvent en acier, en bois, en résine tressée ou filaire pour des rendus aux couleurs foncées (noir, gris).
Table et banc de terrasse : quelles matières choisir ?
La matière est un critère important dans le choix de votre table et votre banc de terrasse. En effet, elle influe sur la résistance, le prix et l’entretien de vos meubles de plein air. Pour des meubles résistants, il faut opter pour les revêtements dédiés aux espaces extérieurs tels que le bois, le fer, l’inox, l’aluminium, la résine, le rotin, le plastique, etc. Le choix est large entre matière naturelle et synthétique, alors soyez ingénieux en investissant dans des matériaux résistants aux variations de la météo :
- La table basse et le banc de jardin en bois naturel : teck, eucalyptus, acacia ;
- La table basse et le banc de terrasse en aluminium ou en inox ;
- La table basse et le banc de terrasse en acier ou en fer forgé ;
- La table basse et le banc de terrasse en résine tressée ;
- La table basse et le banc de terrasse bi-matière en aluminium et en verre.