Les beaux jours reviennent et ramènent avec eux l’envie de se prélasser au soleil. Votre terrasse vous appelle et pour s’y caler bien confortablement, rien de tel que des assises moelleuses. Découvrez nos astuces pour bien penser les assises de votre espace extérieur. Suivez nos conseils pour faire le bon choix en matière d’assises à la mode et originales.
Quels sont les types d’assises de terrasse ?
L’assise de terrasse est nécessaire pour le confort et la détente. La majorité du temps que vous passez en terrasse est passée soit en posture assise, soit en posture allongée. Pour votre grand plaisir, vous avez un large choix de types, de formes et de modèles d’assises à votre disposition. Fauteuil, tabouret, transat, pouf ou le traditionnel banc de terrasse, les meubles d’intérieur sont aujourd’hui déclinés en mobiliers de jardin pour une cohérence naturelle de votre décoration.
Quels critères doit-on prendre en compte ?
Plusieurs critères contribuent à ce qu’une assise soit considérée idéale.
Pensez à l’esthétique
Qui voudrait d’un banc nu, sans design ? L’assise, mis à part sa fonction primaire, est aussi un élément de décor. Vous trouverez forcément l’assise qui ira avec votre décoration, qu’elle soit naturelle, chic, zen… L’assise constitue un élément important de votre terrasse ! Essayez de l’associer aux autres éléments qui la composent.
La praticité est importante
Votre fauteuil doit répondre à vos besoins pratiques. Si vous êtes fanatique de bains de soleil, optez pour un transat. Pour une bonne sieste, installez un joli hamac. Pour les repas et apéros, un bon fauteuil, des poufs ou des tabourets feront l’affaire. Si vous avez un enfant, ajoutez un joli fauteuil suspendu, ce côté balançoire l’amusera beaucoup.
La résistance du matériau
Votre meuble sera exposé en extérieur et donc doit résister aux intempéries et aux rayons UV. Un salon de jardin en bois traversera les années plus facilement que son homologue en plastique. Le bois étant plus robuste et facile d’entretien. En revanche, des meubles en aluminium résisteront mieux aux attaques d’insectes et aux rayons UV. Chaque matière a ses avantages, il faut en tenir compte.
Définissez au préalable l’utilisation de vos futures assises de jardin avant de les acheter. Si l’idée est d’agencer un bar de jardin, un banc ne sera pas approprié, le mieux sera d’investir dans des tabourets hauts d’extérieur. Le mobilier doit être proportionnel à la fois à la place qu’elle prendra sur votre espace outdoor et à l’usage qu’elle aura. Pour un coin repas cosy, vous pouvez par exemple opter pour un banc en U avec des galettes coussins, des chaises individuelles sont aussi envisageables, mais n’auront pas le même effet. Pour un coin salon, osez un canapé modulable qui s’imbrique et délimite l’espace.
Quels sont les avantages de chaque type d’assise de terrasse ?
La différence entre les divers types d’assises réside dans leur poids, les matières dont elles sont faites, le volume qu’elles prennent sur la terrasse, le fait qu’elles soient déplaçables ou non, modulables ou non.
Les chaises de jardin, légères et pratiques
Les chaises de jardin sont réalisées de sorte que la structure est légère. La hauteur d’une chaise d’extérieur varie entre 72 et 83 cm et sa profondeur de 55 à 61 cm. Elles se déclinent facilement en plusieurs matériaux tels que :
- Le bois ;
- Le métal ;
- Le plastique ;
- Etc.
Les chaises de jardin sont également disponibles sous différentes formes et couleurs et s’adaptent à tous les types de décoration. Ne prenant pas beaucoup de place, elles sont idéales pour les petites terrasses. Elles se rangent facilement, surtout si le modèle est pliable.
Les fauteuils de jardin, massifs et confortables
Plus massif et plus lourd qu’une chaise de jardin classique, le fauteuil de jardin est aussi plus confortable grâce à ses accoudoirs. Son côté volumineux explique qu’il est rarement visible sur les petits balcons. Un fauteuil de jardin en bois, en métal ou en résine apportera toujours une jolie touche à une grande terrasse.
Vous pouvez aussi opter pour des banquettes ou des bancs de terrasse. Ce type d’assise se différencie par son effet siège longiligne. Avec ou sans dossier, le banc reste pratique. En béton, en palette ou en bois, il peut être assorti de coussins et de galettes de différents coloris pour plus de charme. Le banc est une des assises qui nécessite le moins d’entretien.
Les canapés d’extérieur, confortables et ergonomiques
À 2 ou 3 voire 6 places, en matière synthétique ou naturelle, le canapé d’extérieur se pare souvent de grands coussins moelleux pour un confort optimal. Sa hauteur et sa profondeur offrent un côté relaxant particulier. Les canapés de terrasse sont conçus avec des bacs de rangement destinés à recevoir les coussins. Des housses spéciales existent aussi pour les protéger des intempéries et éviter leur décoloration.
Concernant les poufs, s’il est bien choisi, il peut être un élément de décoration original pour vos mobiliers de plein air. Disponibles sous une myriade de coloris, les poufs ont le chic de s’adapter à plusieurs utilisations (sieste, transat, etc.) tout en prenant moins de place. Carrés, arrondis, gonflables, imperméables, ils apportent du peps si vous les prenez en couleur flashy.
Les transats de jardin, pratiques et confortables
Transat, chaise longue ou chilienne, ce meuble d’extérieur aux fières allures est le must have des grandes terrasses. Si le modèle est pliable, il peut également trouver sa place dans les petites terrasses. Avec ou sans coussin, le transat se retrouve en plusieurs matériaux tant en résine, en teck, en alu, en tissu, en pvc, en résine… L’idéal est d’opter pour un transat multipositions ou ajustable, car les modèles basiques offrent seulement deux options : une position inclinée et assise. Il est également équipé d’une housse pour un meilleur rangement.