Il n’y a rien de mieux que d’avoir des oiseaux dans son jardin ou sur sa terrasse. Ils nous font profiter de leurs gazouillis agréables et offrent un plaisir visuel sans pareil. Savez-vous qu’ils ont une influence positive sur notre humeur en plus de contribuer à la fructification et la floraison des plantes ? Pour toutes ces raisons, accueillir ces petites bêtes à plumes est l’idéal. Comment les attirer ? Quelles installations pour oiseaux faire sur une terrasse ? Voici nos conseils.
Faut-il installer un nichoir ou une mangeoire pour oiseaux ?
Pour nourrir les oiseaux sur votre terrasse et les héberger, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Donner un abri aux oiseaux grâce au nichoir
La plupart des oiseaux font leur nid dans une cavité, mais c’est maintenant très rare surtout en milieu urbain. Installer un nichoir leur offrira un refuge pour s’abriter surtout en saison froide, pour se reproduire et se nourrir.
Le nichoir doit être assez grand en fonction de la taille de l’espèce que vous souhaitez accueillir. Vous pouvez opter pour un modèle qui sera en accord avec votre style de décoration. Assurez-vous de bien l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Si vous choisissez un nichoir en bois, prenez le plus résistant et protégez-le de la pluie.
Comme abri, il y a d’autres installations pour oiseaux sur une terrasse, nos conseils se portent sur les dortoirs. Ils sont aussi de bons refuges à oiseaux.
Opter pour une mangeoire, la solution pratique
Si vous êtes de ceux qui préfèrent que ces volatiles puissent s’installer et se nidifier librement par eux-mêmes, alors vous pouvez seulement leur faire une mangeoire. Vous leur laissez leur liberté tout en les nourrissant. D’autant plus qu’en hiver les oiseaux ont du mal à trouver à manger dans la nature.
L’aménagement d’une mangeoire est assez simple. Vous pouvez, soit construire une vous-même, soit acheter en magasin. Certaines sont assez décoratives et donneront du style à votre espace extérieur. Assurez-vous simplement que votre mangeoire peut résister aux intempéries. N’oubliez pas non plus de la remplir régulièrement.
Le choix des graines se fait en fonction des oiseaux qui vous rendront visite :
- Les graines de tournesol noires, amandes et noisettes pour les mésanges, les gros-becs ou les pics ;
- Le maïs pour les moineaux, les pinsons, les bruants et les juncos ;
- Les cacahuètes concassées pour les sittelles, tarins, moineaux et mésanges ;
- Les graines de blé et d’orge pour tous les oiseaux granivores.
Installations pour oiseaux sur une terrasse, nos conseils sur son emplacement
Qu’il s’agisse d’un nichoir ou d’une mangeoire, l’endroit où vous allez l’installer est important. La première règle est de le mettre dans des endroits calmes et isolés.
Placez-le au moins à 1,5 m du sol pour le protéger et également pour protéger les oiseaux des chats, des chiens ou autres prédateurs comme les écureuils. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un filet à mailles tout autour ou le placer près de plantes piquantes comme les rosiers.
Enfin, faites attention aux vitrages. Nos petits amis à plumes ne les perçoivent pas. Placez le nichoir ou la mangeoire loin des fenêtres et baies vitrées.
Installations pour oiseaux sur une terrasse, quels conseils pour la végétation ?
La végétation fait partie des premières choses qui vont permettre aux oiseaux de repérer votre terrasse.
Quels arbres et arbustes pour attirer les oiseaux ?
Les arbres et les arbustes sont les meilleurs refuges pour les oiseaux, en plus de leur offrir à manger (insectes, graines…). Si vous en avez dans votre terrasse, il est certain que vous aurez la visite de plusieurs petites bêtes à plumes régulièrement.
Privilégiez des arbres et arbustes persistants, denses, à grand feuillage et à ramure bien fournie. De même, prenez ceux qui produisent des graines ou des baies qui leur serviront de garde-manger en tout temps. Il y a par exemple le houx, le conifère nain, les différentes variétés de spirées, les pommiers d’ornement, l’églantier, etc.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de planter un arbre dans votre terrasse, vous pourrez attirer les oiseaux avec d’autres plantes. Il y a par exemple les graminées, la fougère ou encore le sceau de Salomon.
Aménagez un point d’eau pour les oiseaux
Un oiseau viendra à vous si vous lui assurez ses besoins vitaux. Outre un refuge et à manger, il faut aussi lui fournir à boire. Pour cela, pensez à aménager un point d’eau spécialement dédié à nos amis à plumes. Vous pouvez en fabriquer vous-même ou opter pour un élément déjà tout fait. Même règle que pour un nichoir, placez-le hors de portée des prédateurs. Vous pouvez par exemple mettre le point d’eau surélevé sur un piquet dans un endroit calme et dégagé. Enfin, aménager un bassin est aussi à envisager si votre terrasse s’y prête.