La terrasse représente l’un des points d’accès d’intrusions les plus courants, et ce malgré des rambardes d’une bonne hauteur. Pour limiter l’accès à votre terrasse, mais aussi et surtout pour vous prémunir de toute intrusion, opter pour l’installation d’une alarme est une option judicieuse et intéressante. Retrouvez en ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir concernant l’installation d’une alarme en terrasse.
L’intrusion en terrasse
La terrasse est un point d’accès de rêve pour les voleurs et toutes personnes malintentionnées qui veulent faire intrusion chez vous. Si vous disposez d’une terrasse à hauteur moyenne, il est important que vous mettiez en place un dispositif de sécurité adéquat pour empêcher les intrusions, mais surtout pour garantir votre sécurité ainsi que celle de l’ensemble de votre maison. Il s’agit d’une installation facile et rapide. Vous pouvez confier de l’installation de l’alarme sans fil ou filaire à un professionnel ou vous pouvez la réaliser vous-même.
Notons que même une terrasse située à bonne hauteur conséquente n’est pas à l’abri d’une quelconque intrusion et comme le dit l’expression, il vaut mieux prévenir que guérir !
Une alarme pour sa terrasse
Une alarme classique intérieure et extérieure pourrait parfaitement convenir pour une terrasse. Il est aujourd’hui possible de paramétrer et de régler tout cela facilement avec l’aide précieuse et pratique de la domotique; cette dernière vous donnant un total accès au contrôle de sécurité de l’ensemble de la maison.
Comment peut se présenter une alarme en terrasse ?
Vous vous demandez bien comment une alarme en terrasse peut être efficace s’il est tout à fait possible de sauter par-dessus les rambardes ?
Vous pouvez par exemple opter pour une alerte intrusion via détecteur. Efficace et pratique, c’est une option viable et très intéressante. Si un mouvement jugé non anodin par le système d’alarme est détecté, alors ce dernier se mettra à sonner et vous serez tout de suite alerté.
Parmi les principaux types de détecteurs, on trouve le détecteur périmétrique. Ce dernier se place directement sur la façade de la terrasse à une hauteur située entre 80 cm et 1.20 m du sol. Un faisceau dit étroit et long pouvant aller jusqu’à 24 m assure l’ensemble de la protection des issues d’une façade. Si vous disposez d’un point de végétation environnant votre terrasse, le détecteur périmétrique représente une option des plus intéressantes, car considéré comme imperturbable.
Il y a également le détecteur volumétrique, il s’agit d’un détecteur qui peut autant se fixer sur votre façade que sur un poteau situé à grande proximité de votre terrasse. Il assure pleinement la détection d’intrusion dans la terrasse. Notons que le détecteur volumétrique peut être placé entre 2 et 3 m si vous optez pour une installation haute. Pour une installation dire basse, optez pour un positionnement entre 80 cm et 1.20 m du sol. Si vous avez de la végétation située à proximité de votre terrasse, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’opter pour une position basse du détecteur volumétrique.
Avoir le plein contrôle sur son alarme de terrasse grâce à la domotique
Avec l’avancée technologique actuelle, vous avez la main mise sur le contrôle de vos alarmes, rendu possible grâce à la domotique.
Liaison complète avec le reste de la maison
Il est relativement simple de relier l’alarme de votre terrasse avec l’ensemble de la maison. En d’autres termes, il ne s’agit pas ici d’une unique alarme pour toute la maison, mais bien d’une alarme à part entière pour votre terrasse. En installant le dispositif adéquat, vous pouvez par exemple activer uniquement l’alarme de la terrasse indépendamment de celle de la maison. Il est même tout à fait possible de contrôler votre alarme de terrasse grâce à votre téléphone portable.
Une alarme de terrasse pour détecter les chutes
Hormis les détections d’intrusion, une alarme de terrasse peut aussi avoir la fonction de détection des chutes. L’idée s’inspire trait pour trait des alarmes de sécurité pour piscine. Si vous avez des enfants en bas âge ou que vous désirez tout simplement ajouter une plus-value à votre dispositif de sécurité, c’est une option qui saura vous charmer et vous être utile. Il est important de noter que les alarmes actuelles sont protégées contre la rouille, elles ne craignent plus grandement l’eau et peuvent être placées de part et d’autre de votre terrasse sans abri spécifique.
Enfin, gardez toujours en tête qu’il est d’une importance capitale de bien choisir son type d’alarme pour en tirer le maximum de profit et ne pas se retrouver avec un type d’alarme qui finalement ne convient pas du tout à votre terrasse ou encore à votre environnement. Que vous soyez à la recherche d’une alarme qui vous alerte de toutes intrusions ou de chutes, vous en avez pour tous les goûts !