Confort, sécurité et esthétisme, voilà les points majeurs à prendre en compte quand il s’agit de choisir le revêtement de sol de sa terrasse. L’une des matières les plus en vogue ces dernières années est la pierre qui donne un côté rustique travaillé et authentique à un espace. La question se pose de savoir que choisir entre pierre naturelle et pierre reconstituée. Retrouvez dans ces quelques lignes des comparaisons ainsi que des caractéristiques qui peuvent faciliter vos choix.
Opter pour la pierre naturelle pour le sol de sa terrasse
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on vous conseillerait d’opter pour la pierre naturelle pour le revêtement de sol de votre terrasse.
Pour un rendu unique et un grain spécial
Si vous aimez tout ce qui est unique et rustique, alors l’option pierre naturelle vous conviendra pleinement pour le revêtement de sol de votre terrasse. Les dalles naturelles offrent un grain très spécial et irrégulier qui accentue grandement le côté authentique. Sur le plan esthétique, on n’a rien à reprocher aux pierres naturelles.
La durabilité de la couleur des pierres naturelles
En appliquant une protection et des produits nécessaires sur les pierres, on obtient un rendu de couleurs très agréable, plus résistant et durable. Précisons qu’en raison du côté naturel, les pierres naturelles ne sont pas uniformes en ce qui concerne les teintes, mais rappelons que c’est ce qui fait tout le charme et la rusticité de la matière.
La pierre naturelle offre du caractère et une réelle identité
Opter pour la pierre naturelle, c’est donner du vrai caractère ainsi qu’une réelle identité à votre terrasse. Pour marquer le coup, choisissez un camaïeu de teinte dont vous ne vous lasserez pas rapidement, à savoir une couleur plus ou moins neutre.
Quels sont les inconvénients des pierres naturelles
Malgré une multitude d’avantages et de bons points, les pierres naturelles présentent aussi des inconvénients, à savoir :
- Une résistance moindre au gel ;
- Un changement de couleur évident.
Quand vient l’hiver et que le gel envahi le sol extérieur, les pierres naturelles montrent une assez faible résistance. C’est un détail à beaucoup considérer si vous disposez d’une terrasse non couverte par exemple.
Certaines pierres naturelles à haute porosité peuvent devenir très pâles avec le temps. Si le changement de couleur ne vous dérange pas, aucun soucis.
La pose de dalle de pierre naturelle
La pierre naturelle reste une matière complexe en ce qui concerne la pose, d’où la nécessité de faire impérativement appel aux services d’un professionnel. En effet, certaines pièces pourraient avoir besoin d’être taillées ou encore limer, une tâche qui nécessite le recours à des outils spécifiques. Pour bien choisir le prestataire de service, tenir compte des points suivants :
- Son expérience ;
- Sa réputation ;
- Son professionnalisme.
Opter pour des pierres reconstituées pour le sol de sa terrasse
Les pierres reconstituées peuvent faire l’unanimité en ce qui concerne la praticité de pose et les prix. Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les pierres reconstituées en sol de terrasse.
Les avantages de la pierre reconstituée
Les avantages que présentent les pierres reconstituées sont conséquentes, à savoir :
- Un traitement étanchéité faite au préalable ;
- Un traitement quotidien simplifié ;
- Une pose moins onéreuse que les pierres naturelles ;
- Un large panel de choix en ce qui concerne la couleur.
Contrairement aux pierres naturelles, les pierres reconstituées sont plus simples à traiter, par exemple en ce qui concerne la prévention d’apparition de tâches. Pour ce qui est du nettoyage, il suffit d’avoir recours à un nettoyant au Ph neutre et le tour est joué.
Les pierres reconstituées sont beaucoup plus simples à poser et donc moins onéreuses dans la main d’œuvre.
Si vous avez des préférences spécifiques en matière de couleur pour le revêtement de sol de votre terrasse, les pierres reconstituées offrent plus de choix et de combinaisons de couleurs différentes comparées aux pierres naturelles.
Les inconvénients de cette pierre reconstituée
Les pierres reconstituées présentent très peu voire quasiment pas d’inconvénients. Ne pas les choisir pour l’aménagement extérieur de votre terrasse pourrait plutôt résulter d’une simple question de préférences de votre part. En effet, les pierres reconstituées présentent très rarement des défauts de fabrication, d’autant plus qu’elles sont d’une très grande résistance.
Pour faire le bon choix, penchez-vous sur vos préférences en matière de style et de rendu final. Tenez aussi compte de votre budget et n’oubliez pas la question d’entretien au quotidien.