Pour y lire des heures durant, discuter jusqu’au bout de la nuit ou faire la sieste… La terrasse est la cinquième pièce de la maison, et il faut en prendre soin. À l’aide de coussins moelleux, de tapis épais ou de fauteuils suspendus, vous pourrez aménager votre terrasse en un lieu de repos et de détente grâce au style cocooning ! Suivez nos conseils pour une installation simple et esthétique !
Comment aménager votre terrasse ?
Adopter le style cocooning en terrasse, c’est la transformer en un véritable salon de jardin. Un endroit dans lequel vous pouvez y passer plusieurs heures sans le moindre inconfort. Pour cela, autant commencer par les fondamentaux. Pour le sol, évacuez immédiatement le béton ou les graviers ! Glacés la nuit, bouillant en plein soleil… En bref, désagréable pour les pieds. Or, quoi de plus détente que de pouvoir se promener pieds nus ? Le style cocooning préfèrera donc les revêtements de bois qu’ils soient en dalles, en lattes ou en parquet pour réchauffer l’espace sans s’abimer la voûte plantaire. Généralement, les bois exotiques ou résineux sont les plus utilisés, mais l’important est évidemment de choisir la couleur et l’aspect qui vous plaît le plus.
Pour vous protéger à la fois du soleil et des coups de vent, rien ne vaudra la pergola ou la tonnelle. Espace de fraîcheur ombragée durant l’été, elles procurent également un effet cocon protecteur très cosy. Vous pouvez opter pour un bois blanchi, pour un style chic et intemporel, ou des couleurs plus sombres qui retiendront mieux la chaleur si vous vivez dans une région en manque de soleil. Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi l’enrichir de plantes grimpantes qui parfumeront votre terrasse.
Si vous recherchez plutôt un style légèrement bohème décontracté, jetez votre dévolu sur un voile d’ombrage. De forme rectangulaire, trapèze ou triangulaire, il existe de nombreux modèles à l’installation très simple qui s’adaptent à votre terrasse sans grappiller d’espace !
Quel mobilier choisir pour votre terrasse?
Pour continuer de diffuser un esprit de cocon tranquille, vous aurez besoin de mobilier confortable. Vos amis et vous-même serez toujours ravis de pouvoir vous prélasser dans de larges fauteuils à bascule, d’étendre les jambes sur des repose-pieds moelleux ou de vous allonger sur des bains de soleil. Les canapés d’extérieur ou des matelas d’assise sont tout aussi recommandés. Pour ajouter un brin d’originalité, optez pour un fauteuil suspendu ou une balancelle. Tout ce qui invite à la détente et au repos trouve sa place dans une terrasse cocooning !
Pour la touche finale, n’hésitez pas à garnir tout ce mobilier de coussins épais. De la même manière, ayez à disposition des plaids ou des couvertures en laine, en polaire ou en fausse fourrure. Si vous sentez que votre mobilier ou vos accessoires encouragent à la sieste, vous êtes sur la bonne voie ! Pour les sols, de gros tapis moelleux sont également adaptés. Lisses, doux, à poils longs et épais, tous les choix sont possibles si votre terrasse est couverte. Sinon, il est plus sage de sélectionner un tapis synthétique qui résistera bien aux intempéries.
Enfin, si vous voulez faire de votre terrasse un espace de vie agréable pour vos soirées entre amis, envisagez le braséro ! Robuste, facile à installer ou à déplacer, le brasero est devenu tellement tendance lors des confinements hivernaux qu’il a presque remplacé le barbecue ! Évidemment, il vaut mieux le garder à l’abri du vent, loin de votre gazon et du mobilier en bois pour des questions de sécurité… Mais si votre terrasse est suffisamment spacieuse, pourquoi se priver ?
quels coloris sont les plus adaptés au style cocooning ?
Un extérieur cocooning doit être synonyme de repos et de calme. Par conséquent, il faudra donc bannir les couleurs flashy et fluorescentes pour vos murs ou votre mobilier. Optez plutôt pour des teintes plus douces comme le beige, le taupe et l’auburn qui rappelleront les matériaux rustiques utilisés dans les pays scandinaves, lieux de naissance de l’esprit cocooning. Vous pourrez éventuellement les rehausser légèrement en utilisant des textiles aux couleurs plus vives, mais attention aux excès. Si vous tenez à ajouter de la couleur, privilégiez des pastels discrets comme le rose pâle ou le bleu. Pour un peu plus de chaleur, vous pouvez également adopter le vert amande ou le mauve.
Pour jouer avec les coloris et adoucir votre terrasse, il est également de bon ton de recourir à des éclairages tamisés. Ceux-ci apportent en effet une touche intime, parfaite pour une ambiance cocooning tranquille et accueillante. De préférence, optez pour des éclairages incorporant des éléments en bois. Si vous avez choisi d’installer une pergola, mais mis de côté la végétation, profitez-en pour y accrocher des guirlandes lumineuses ou des lanternes ajourées pour obtenir l’ambiance chaleureuse adéquate.
Autre option : ajoutez des bougies ! La douce chaleur des flammèches vacillantes et l’odeur parfumée permettra d’apporter une ambiance romantique. Essayez de conserver la même couleur (ou au moins des teintes très proches) pour toutes vos bougies, mais vous pouvez en revanche varier les tailles pour apporter un style chic à votre espace cocooning.