Avoir des fruits sur sa terrasse : c’est possible !

Qu’ils proviennent de petits arbres fruitiers ou de plants de fruits rouges de taille réduite, de nombreux fruits sont parfaitement adaptés à la culture en pot ou en jardinière. En suivant les instructions ci-dessous, votre terrasse sera capable de vous fournir en vitamine tout au long de l’année !

Une installation en terrasse : comment planter ? Dans quels contenants ?

Pour qu’une plante pousse correctement sur votre terrasse, il est impératif de lui offrir le contenant adéquat. Trop souvent, il arrive qu’une plante doive être rempotée après plusieurs mois, une fois sa croissance lancée. Il s’agit pourtant d’une opération parfois délicate et qui est tout à fait possible d’éviter. Pour cela, le premier conseil est d’utiliser, dès la plantation, un pot, un bac ou une jardinière dont la hauteur correspond au tiers de la taille du végétal adulte.

 

Néanmoins, certaines exceptions sont à observer, car certaines plantes sont petites par la taille, mais disposent toutefois d’un appétit colossal ! C’est le cas par exemple du fraisier qui réclamera un pot d’environ 30 cm de profondeur. Le framboisier quant à lui, demandera 40 cm de profondeur pour s’épanouir dans les meilleures conditions. Une fois le pot idoine sélectionné, remplissez-le d’un terreau de plantation. À moins bien sûr que vous ne comptiez cultiver des myrtilles. En effet, ces dernières sont des plantes acides, et elles auront par conséquent besoin de terre de bruyère.

 

Une fois le contenant rempli, creusez un trou en son centre pour y placer votre végétal, après avoir retiré le pot en plastique et légèrement gratté les racines de la motte à l’aide d’une griffe. Tassez le terreau, arrosez et placez vos potées dans les meilleures situations. Pour la plupart des petits fruits, cela signifie une place au soleil. La myrtille (encore elle) préfèrera une exposition à la mi-ombre.

Quels fruits choisir ?

Les fruits rouges, comme les framboises ou les fraises, sont des choix très populaires chez les jardiniers en herbe. De petite taille, faciles à obtenir et à planter tout au long de l’année (parfois même en période de gel), les fruits rouges représentent généralement un investissement de choix lorsqu’il s’agit d’égayer votre terrasse. Pour les fraises, il est conseillé de planter des maras des bois ou des gariguettes. Ce ne sont pas les variétés qui produisent le plus de fruits, mais elles sont en revanche très robustes et très parfumées. Idéal pour les débutants.

 

Si vous préférez les agrumes aux fruits rouges, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les citronniers sont de plus en plus répandus sur les terrasses d’Europe. Comme les mandariniers, les citronniers peuvent être placés en intérieur lors des périodes de grand froid, mais ils s’épanouissent bien mieux en extérieur, à condition d’être baignés de soleil et à l’abri du vent. Ces arbustes réclament beaucoup d’eau, veillez donc à les arroser régulièrement. Attention cependant à l’excès de zèle, et ne laissez jamais d’eau stagnante dans votre pot !

 

Pour ceux qui réclament un peu plus de challenge et d’originalité pour leurs cultures en terrasses, l’avocat peut être un choix très intéressant. Originaire du Mexique, l’avocatier a logiquement besoin de chaleur, d’un sol riche, sableux et bien drainé, mais aussi beaucoup de patience. En effet, contrairement aux fruits évoqués plus haut, les premières récoltes d’avocats ne commenceront que 8 ans après la plantation (parfois 10 ans !). De plus, sachez que l’avocatier n’est pas un petit arbuste discret. Bien au contraire, il peut atteindre plus de dix mètres de haut ! Prévoyez donc un très grand pot. Si vous avez la place suffisante, il est recommandé de planter un avocatier mâle aux côtés d’un avocat femelle, pour faciliter la pollinisation.

 

Vous l’aurez compris, se lancer dans la culture d’avocats, surtout en terrasse, ne sera pas une mince affaire.

Comment protéger les fruits de ma terrasse ?

Cultiver des fruits en terrasse peut être délicat une fois l’hiver venu. Si la plupart des végétaux résistent bien au froid hivernal, les plantations récentes en pots ou en jardinières risquent de souffrir aux premières traces de gel. Soyez particulièrement vigilant avec vos arbres fruitiers à floraison précoce comme l’amandier ou les abricotiers. Ceux-ci peuvent en effet produire leurs premières feuilles en hiver (la récolte des fruits s’effectuant en été), et une période de gel trop violente peut causer des dégâts irréparables sur vos plantes.

 

Pour éviter qu’une année de patience et de soins ne soit anéantie par une nuit de gel, quelques astuces sont à connaître. Si votre arbuste est encore fragile, enveloppez-le d’un voile d’hivernage. Laissez-le tout de même ouvert durant la journée si les températures sont au-dessus de zéro, pour que les insectes pollinisateurs puissent tranquillement venir le butiner. Une fois l’arbre adulte, arrosez les branches au petit jour afin que se forme une couche de glace. Ainsi emprisonnées dans la glace, les fleurs seront préservées.

 

Pour les végétaux plantés en pot, isolez ce dernier en le surélevant (à l’aide de planches par exemple) pour éviter que l’eau ne remonte par capillarité.

 

Vous êtes désormais fin prêt pour cultiver vos fruits en toute sérénité !