Avec l’arrivée des beaux jours, vient souvent l’envie de passer plus de temps dehors et d’avoir une vue quotidienne sur une végétation foisonnante. Si vous avez le privilège d’avoir une terrasse, vous avez certainement déjà quelques pots de fleurs de saison disposés à différents endroits. Que diriez-vous de la transformer en véritable jardin romantique avec cascades de fleurs et plantes suspendues ? Découvrons ensemble les avantages et l’entretien de cette décoration très tendance.
Quels sont les avantages des plantes suspendues ?
Souvent associée à la traditionnelle jardinière de géranium, les suspensions d’extérieur, en raison de leurs multiples avantages ont encore aujourd’hui beaucoup de succès.
Un gain de place
Une des problématiques de nos habitations au 21e siècle, c’est l’espace. À rajouter constamment des éléments déco, des pots de fleurs, des arbustes et du mobilier sur nos terrasses, on finit par ne plus pouvoir l’utiliser tellement elle est encombrée. Optimisez le volume de votre terrasse pour y accrocher des suspensions florissantes, vous permettra de désengorger la surface au sol et ainsi gagner de la place pour circuler.
Une décoration tendance
Depuis quelques années déjà, le monde végétal s’incruste aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos habitations. Macramé, objets détournés, en osier, en toile de jute et bien plus encore, les suspensions sont aujourd’hui de véritables objets déco. Avec un peu d’imagination et en suivant quelques bons conseils, elles transformeront votre terrasse en cocon de verdure mêlant avec harmonie le romantique au contemporain.
Quelles plantes choisir pour des suspensions ?
Persistants, vivaces, aromatiques, il existe une multitude de variétés à planter qui s’adaptent très bien à la culture en suspensions. Voici une sélection des plantations les plus populaires en été.
Les pétunias
Cette plante herbacée vivace ou annuelle aux fleurs en forme de trompette, blanches, roses, mauves ou bleues a l’avantage de s’étaler largement dans les suspensions. Elle s’associe également très bien à des compositions alliant d’autres plantes estivales.
Les campanules
Cette vivace originaire des zones tempérées de l’hémisphère Nord est la star des balcons, jardinières et suspensions. Facile à cultiver, cette plante aux fleurs étoilées ou en clochette, donnera un côté champêtre à votre terrasse de la fin de l’hiver jusqu’aux premières gelées.
Les bégonias
Cette plante à feuillage décoratif aux fleurs hautes en couleur donne également un très bon rendu visuel lorsqu’elle est suspendue. Avec une période de floraison de juillet jusqu’aux premières gelées et des fleurs aux formes variées, elle est parfaite pour apporter une touche fleurie et mettre en valeur vos suspensions de terrasse.
Les fuchsias d’été
Avec ses grosses fleurs doubles en formes de ballerines en tutu retombant en cascade, le fuchsia d’été est certainement la plus spectaculaire des plantes à floraison estivale. Sur des suspensions, il se marie très bien avec des lobelias bleues ou des pétunias retombants.
Quels conseils pour avoir une belle terrasse avec des plantes suspendues ?
Parce qu’il ne suffit pas de suspendre au hasard quelques plantes pour avoir une belle terrasse, il est également important d’avoir quelques notions en jardinerie et en décoration.
Définir l’emplacement
Avant d’installer vos suspensions, il est important de bien réfléchir à leur emplacement. Elles doivent attirer l’œil sans gêner la circulation ou l’accès à la table sur la terrasse par exemple.
Bien choisir vos suspensions pour créer une belle déco
Pour créer un véritable jardin d’Eden sur votre terrasse, éviter absolument la monotonie et l’irrégularité. Variez les types de plantes, n’accrochez pas toutes les plantes à la même hauteur, mixez les textures et laissez parler votre inspiration pour un rendu personnalisé.
Un entretien minutieux
Il faut savoir que l’entretien des plantes suspendues est un peu plus rigoureux que pour des plantations en pleine terre ou en pot par exemple. En effet, le terreau d’une suspension sèche particulièrement vite, surtout en été. Un arrosage abondant quotidien est donc indispensable, de même que l’ajout d’un engrais tous les 10 jours en période de floraison.
Quelles sont les erreurs à éviter avec les plantes suspendues ?
Afin de ne pas commettre d’impair avec vos suspensions, voici quelques erreurs à éviter.
Choisir les mauvaises plantes
Une plante suspendue doit être visible de loin, sinon elle perd totalement de son intérêt. Alors évitez les plantes de taille basse et celles avec une courte durée de floraison. Lisez bien les fiches techniques des plantes avant de vous décider, car certaines ne supportent pas les expositions plein sud par exemple.
Accrocher ses plantes au mauvais endroit
Évitez d’installer vos suspensions dans une zone de passage. À proscrire également, les suspensions trop basses au-dessus de la table, car vous risquerez de ne pas voir la personne à qui vous parlez. Enfin, prenez en compte l’orientation de votre terrasse et son exposition au vent, certaines variétés ne résistent pas aux chaleurs ou au vent trop forts.
Sublimer sa terrasse avec des plantes suspendues n’est pas si compliqué, mais si vous avez peur de vous tromper n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.