L’éclairage extérieur de votre terrasse peut être sublimé grâce à l’installation de différents luminaires. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, les spots extérieurs sont des éclairages à la fois pratiques et esthétiques, qui vous permettent d’illuminer les différents espaces de votre terrasse de manière disparate. Voici nos conseils pour faire le bon choix de spots extérieurs pour votre terrasse.
Quel est le choix de spots extérieurs à installer sur une terrasse ?
Les spots extérieurs sont une grande famille de luminaires, disponibles pour différentes utilisations. Pour votre terrasse comme votre jardin, vous pouvez choisir parmi :
- Des projecteurs sur pied ;
- Des spots à encastrer ;
- Des spots à fixer ;
- Et des spots à piquer.
Les projecteurs sur pied
Ces projecteurs sont très pratiques, d’une part du fait de leur mobilité, d’autre part parce qu’ils se branchent directement aux prises électriques que vous avez installées sur la terrasse. Selon les modèles, vous pouvez trouver des projecteurs particulièrement design, tout comme les lampes sur pied classique, avec tout de même un choix nettement réduit. Pour votre terrasse au style industriel ou salle de cinéma, le projecteur sur pied est tout indiqué !
Les spots à encastrer
Les spots à encastrer sont une solution idéale pour les terrasses modernes et pratiques à la fois. Vous avez la possibilité d’encastrer des spots aussi bien dans les murs, qu’au plafond ou même au sol. Ils sont idéals pour illuminer une allée ou les bords de la terrasse. De plus, les spots à encastrer sont généralement de petite taille, ce qui vous permet de bien éclairer la terrasse en toute discrétion. Attention cependant, il faudra idéalement prévoir l’installation de ces spots avant de terminer la construction ou la rénovation de votre espace extérieur.
Les spots à fixer
Ce type de spots peut être installé sur les murs ou au plafond, afin d’éclairer différents espaces de la terrasse. Choisissez des spots uniques à fixer sur les murs, qui peuvent s’orienter à votre bon vouloir pour illuminer un espace détente ou l’entrée de la terrasse. Pour les spots à fixer au plafond, vous pouvez opter pour des spots multiples, également orientables, idéals pour éclairer une table rectangulaire par exemple. Il est également possible d’installer des spots à fixer au niveau du plancher, afin d’éclairer des plantes ou tout simplement de créer une ambiance chaleureuse. Il faudra également prévoir l’installation des spots à fixer en amont, pour éviter de détériorer votre terrasse.
Les spots à piquer
Enfin, les spots à piquer en pleine terre ne nécessitent pas d’installation particulière. Vous pouvez les placer directement dans votre jardin ou dans une jardinière, orientés vers votre terrasse, un arbre ou une jolie plante que vous souhaitez mettre en valeur. Ces spots sont idéals pour l’éclairage d’ambiance. À l’inverse, ils ne sont pas recommandés pour illuminer des espaces qui requièrent un éclairage performant. Si vous choisissez des spots à fil, il est nécessaire de les placer près d’une prise de courant.
Choix des spots extérieurs de terrasse : les options annexes ?
Les spots solaires
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et un geste pour la planète, faites le choix de spots extérieurs solaires. Ces spots sans fil se chargent automatiquement en journée grâce à la lumière naturelle du soleil, qui est ensuite restituée la nuit pour éclairer votre terrasse. La plupart des spots d’extérieur pour terrasse sont disponibles en version solaire. Grâce à cette technologie, vous n’avez pas à effectuer de raccordement, ni à installer vos spots à côté d’une prise de courant.
Les spots avec détecteur de mouvement
Vous avez également la possibilité d’opter pour des spots munis d’un détecteur de mouvement, qui fonctionnent à l’aide d’un système d’allumage automatique. Dès que vous passez devant, le spot s’allume ! Ces spots sont très pratiques pour éclairer des entrées et des zones de passage, afin de voir clairement un chemin ou un petit escalier sans avoir à chercher l’interrupteur.
Les spots décoratifs à lumière changeante
Certains spots sont dotés de technologies purement décoratives, comme les spots à lumière changeante, pour lesquels il est nécessaire d’investir dans une ampoule spécifique. Ces spots peuvent changer de couleur de manière automatique ou non, et être contrôlés :
- À l’aide d’une télécommande ;
- Ou depuis un smartphone.
Les normes de sécurité à respecter
L’installation d’un éclairage extérieur doit répondre aux règles de la norme NF C 15-100. Les spots, tout comme les ampoules, doivent être étanches et résistants au soleil comme aux intempéries. Afin de bien choisir un spot d’extérieur pour votre terrasse, vérifiez l’indice de protection des produits. La norme NF C 15-100 impose au minimum l’indice de protection IP24 pour l’éclairage extérieur. S’il y a de grands risques de projections d’eau, il sera nécessaire d’opter pour un indice supérieur. La norme rend également obligatoire d’autres règles concernant les interrupteurs, les prises de courant, les points d’éclairage, les circuits spécialisés, les boîtes de connexion et la pose enterrée.