Pour profiter pleinement des beaux jours, du soleil et de votre ensemble de jardins, prévoyez dès maintenant d’acquérir un parasol. Que vous ayez une grande ou une petite terrasse, le parasol est un outil de confort incontournable. Il est indispensable pour se prélasser sur le transat ou pour déjeuner à l’ombre. Pour faciliter votre choix de parasol pour terrasse, suivez nos conseils.
Quelle taille de parasol choisir pour sa terrasse ?
Le critère principal qui détermine le choix d’un parasol est sa surface d’ombrage appelée aussi envergure. Quelle surface souhaitez-vous protéger du soleil ? Désirez-vous recouvrir votre salon de jardin design, ombrager votre cuisine d’été ou encore votre table à manger outdoor ? La réponse à ces questions vous donnera la dimension idéale du parasol à installer.
Pour vous donner une idée sur la surface ombragée, un parasol rond de 4 m de diamètre offre 12,60 m² de surface couverte. Si le parasol est rectangle avec des dimensions 3 x 4 m, il aura une zone d’ombre de 12 m2.
Quelle forme et quel type de parasol pour votre terrasse ?
Pour un ombrage optimal, il vous faut un parasol adapté à votre espace extérieur et à son usage. Pour éclairer votre choix, voici quatre grands types de parasols avec leurs avantages respectifs :
Le parasol droit
Le parasol droit est le modèle le plus simple et le plus classique. Composé d’un mat central droit, ce parasol se décline sous toutes les formes (rond, carré, rectangle) et sous toutes les tailles. Le parasol droit convient aux terrasses venteuses. Il se déplie avec un système push-up, par poulie ou par manivelle, selon son envergure.
Le parasol droit est idéal pour les tables de jardin avec trou pour parasol et il s’adapte également aux autres espaces de la terrasse. Souvent réalisé dans des matériaux légers, il est facile à plier. De ce fait, à part une utilisation dans le jardin, vous pourrez le mettre sans problème dans le coffre de votre voiture pour l’embarquer à la plage.
Le parasol déporté
Appelé aussi parasol excentré, le parasol déporté a une grande envergure et est équipé d’un bras articulé décentré. Rotatif ou pas, ce bras permet d’installer le parasol dans différentes positions. Effectivement, la toile bouge facilement de sorte que l’ombrage atteigne les différents points de votre terrasse sans qu’il ait besoin de déplacer le pied. Habituellement, il est plus large et plus coûteux qu’un parasol droit.
Le parasol déporté a aussi un pied plus lourd, sauf s’il est attaché au mur. Pour autant, il reste facile à manipuler une fois qu’il est bien installé. En effet, la plupart des parasols de grande taille sont dotés de système d’ouverture par manivelle.
Le parasol inclinable
Il n’y a pas de secret sur ce type parasol, il peut être incliné grâce à son tilt. Ce petit accessoire permet à la toile du parasol d’être inclinée dans le sens que l’on veut. Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de déplacer la table ou de bouger lors de votre bain-de-soleil. Il s’installe là où on le souhaite :
- Coin détente ;
- Centre de table ;
- À côté de la piscine ;
- Près de votre salon de jardin pour couvrir au mieux la zone à ombrager.
Le parasol de balcon
Le parasol de balcon comme son nom l’indique est spécialement conçu pour rendre les balcons plus confortables. Du fait de son système de fixation, on peut trouver des modèles pourvus de pinces de fixation ou de modèles avec système de fixation par pression. Le parasol de balcon peut également être stabilisé à la balustrade, aux barreaux de la pergola ou simplement à la table.
Comment choisir les matériaux de son parasol pour une meilleure protection solaire ?
Au-delà de sa fonction de protection solaire, le parasol est aussi un élément décoratif pour votre espace extérieur. Pour ces raisons, vous ne devez pas lésiner sur le choix des matières de votre parasol pour terrasse. Notre conseil : pour la structure et le mât, privilégiez l’aluminium ou le bois. Les deux ont chacun leur cachet et leur style. Plus robuste, le bois nécessite cependant plus d’entretien que l’aluminium. L’aluminium, quant à lui, est facile d’entretien et résiste bien aux intempéries et aux agressions des insectes.
Pour la toile de votre parasol, vous pouvez opter pour le polyester ou l’acrylique. Pour bien choisir, référez-vous à la couleur de la toile, son épaisseur et son indice de protection UV. Dans tous les cas, accordez la couleur de votre parasol avec celle de vos mobiliers de jardin. Un parasol avec une structure en aluminium serait par exemple assorti avec un style scandinave. En revanche, un parasol avec une structure en bois serait top avec un salon de jardin en bois ou des meubles en résine tressée.