Les regards indiscrets de vos voisins et des passants vous empêchent de profiter de votre espace extérieur comme il se doit ? Découvrez nos conseils pour y remédier !
Comment éviter les regards indiscrets sur sa terrasse ?
La terrasse est un lieu de cocooning par excellence, au sein duquel le respect de votre intimité est primordial. Cependant, une proximité avec vos voisins ou avec un lieu de passage public peut très facilement gêner vos moments de relaxation. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’isoler votre espace extérieur tout en créant une déco des plus modernes.
Comment isoler votre terrasse avec des plantes ?
Voici une solution déco et pratique à la fois, qui saura séduire tous les budgets.
Pourquoi opter pour des plantes pour isoler votre terrasse ?
Les plantes sont un excellent moyen de dissimuler votre espace extérieur des regards indiscrets. En plus de créer une barrière visuelle très efficace, les plantes permettent d’ajouter une touche déco non négligeable à votre extérieur.
Si l’espace à isoler est important, n’hésitez pas à opter pour l’installation de haies tout au long de votre jardin : plusieurs plantes ont la capacité de pousser très rapidement, de comporter un feuillage dense, en plus de ne demander que très peu d’entretien.
Quelles plantes choisir ?
Voici une liste non exhaustive de plantes habituellement utilisées pour les installations de brise-vues naturels :
- L’arbousier ;
- L’aucuba du Japon ;
- Le rubus calophyllus ;
- Le bambou ;
- Le Photinia ;
- Le laurier ;
- Le fusain ;
- Les thuyas.
Nos conseils d’experts
Bien entendu, il est conseillé d’opter pour des végétaux avec un feuillage permanent, qui ne tombe pas à l’automne. Ainsi, vous pourrez profiter d’une haie compacte tout au long de l’année, qui vous protégera efficacement des regards extérieurs indiscrets. Attention cependant à ne pas laisser votre haie excéder les deux mètres de haut, au risque de vous priver de luminosité. Certaines plantes, telles que le laurier rose, sont extrêmement toxiques. Pour votre déco, veillez à ne pas choisir ces plantes si vous avez des enfants, afin d’éviter tout risque d’intoxication.
Quelles installations pour isoler le dessus d’une terrasse ?
Quelques solutions simples vous permettront de cacher votre terrasse des vues plongeantes.
Renforcez l’intimité de votre espace extérieur
Si votre logement est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, ou si votre jardin peut directement être observé depuis l’étage des maisons environnantes, il est possible que vous hésitiez à profiter d’un bain-de-soleil dans votre espace extérieur. En effet, la vue plongeante de vos voisins sur votre jardin diminue fortement votre sentiment d’intimité.
Par conséquent, il sera difficile alors de vous détendre lors de vos soirées entre amis ou de profiter de baignades en famille dans votre piscine, surtout si vous vous sentez observés. Pas d’inquiétude, des solutions existent afin de dissimuler votre terrasse, et de créer de véritables coins d’intimité au sein de votre jardin.
Quelles solutions ?
Par exemple, il vous est possible d’opter pour une tonnelle ou un voile d’ombrage, que vous installerez directement au-dessus de votre mobilier de jardin. Bien entendu, il vous est aussi possible d’installer un voile d’ombrage au-dessus de votre ensemble de jardins dédié à votre relaxation : ainsi, votre chaise longue sera à l’abri des regards. Vous avez même la possibilité d’installer celui-ci au-dessus de votre piscine, afin d’en dissimuler certains recoins. En plus, l’apport d’ombre supplémentaire vous permettra de créer des espaces de détente particulièrement confortables.
Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de multiplier les parasols : choisissez-en de tailles diverses, avec une palette de couleurs correspondant à vos goûts ainsi qu’à l’ambiance souhaitée.
Quelle palissade déco pour isoler votre terrasse ?
La palissade est aussi une excellente solution pour vous isoler de l’extérieur de votre propriété.
Pourquoi choisir une palissade ?
Les palissades possèdent un avantage de taille : celles-ci sont déclinables à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour :
- Une palissade en bois ;
- Une palissade en résine tressée ;
- Une palissade en aluminium brossé ;
- Une palissade en PVC ;
- Etc.
Vous êtes donc assurés de trouver le modèle de palissade qui convient à la fois à vos goûts ainsi qu’à votre budget.
Comment choisir votre palissade déco pour isoler votre terrasse ?
Pour un aspect esthétique, nous vous recommandons d’opter pour un modèle en accord avec votre mobilier de jardin. Pour un jardin design, choisissez par exemple un ensemble en aluminium. Si vous possédez un mobilier de jardin en bois, choisissez une palissade dans la même matière, sur laquelle vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes telles que :
- Le lierre ;
- Une vigne ;
- Un kiwi.
N’hésitez pas à opter pour une palissade ajourée, afin de laisser passer la lumière et de vous dissimuler auprès des regards indiscrets par la même occasion. Bien entendu, vous pourrez choisir de créer un effet moderne et design en créant un brise-vue à partir de palissades et de haies : disposez-les de manière hétérogène afin de créer du volume dans votre espace extérieur.
Lecture pour aller plus loin ici : décorer terrasse couverte conseils
Lecture pour aller plus loin ici : choix installation portillon terrasse